
Pierre-Henri Carbonnel (UDR-RN) et Cathie Bourdoncle (PS-PRG) sont les paire candidats qualifiés pile le accolé belvédère de l’cooptation législative partielle dans lequel la ancienne sandjak de Tarn-et-Garonne, qui ambiance position dimanche 12 octobre 2025. La Inédite compile les réactions des candidats et des créatures politiques.
Pierre-Henri Carbonnel, aspirant de l’Union des Droites, survenu en figure au originaire belvédère de cette cooptation législative (29,25 %) : “Il ne faut pas se tromper : notre ennemi c’est la gauche et Macron. Il faut fédérer, et comme on l’a toujours dit, cette union des droites on doit la réaliser, il faut qu’on rassemble. On a la chance d’avoir le département qui bascule à droite aujourd’hui, j’ai l’impression que le département n’a jamais été autant à droite, et la France aussi, on l’espère, parce que nous, c’est une chose, mais ça serait bien aussi qu’au niveau national cela se répercute. J’espère qu’on va réussir à rassembler toutes les droites du Tarn-et-Garonne ce second tour.”
À déchiffrer en conséquence :
Législative partielle en Tarn-et-Garonne : la socialiste Cathie Bourdoncle et le aspirant de l’exorbitant ouverte Pierre-Henri Carbonnel qualifiés au accolé belvédère
Cathie Bourdoncle, candidate socialiste qualifiée pile le accolé belvédère (24,30 %) : “Je remercie tous les électeurs qui m’ont permis de me qualifier au second tour. C’était un gros challenge de mener une campagne aussi rapide avec autant de candidats et avec un si grand territoire. Il fallait aller chercher des voix. Il fallait informer les électeurs de se déplacer. Je crois que ce territoire a besoin d’élus capables de les représenter. Le candidat du RN n’est pas en capacité parce que ce n’est pas une circonscription où les thématiques qui sont soutenues par le RN sont les plus prégnantes. Cette circonscription a besoin d’améliorer la vie des gens, de leur donner plus de pouvoir d’achat, de s’occuper des seniors, de s’occuper des jeunes, de répondre aux problématiques de santé. Je suis la candidate qui se préoccupe de tous ces sujets, je l’ai montré dans mes différents mandats. C’est pour cela qu’aujourd’hui, je me propose d’être leur représentante.”
Catherine Simonin-Bénazet, candidate Renaissance éliminée (5,28 %) : “Au regard des résultats, je suis fière d’avoir participé à cette campagne, je remercie les militants et les 1 652 citoyens qui m’ont choisie dans un contexte de polarisation du débat autour de Mme Barèges. J’incarnais une nouvelle manière de faire de la politique et d’être député. Dans un monde politique très critiqué, je remarque que quand une personne de la société civile se présente, on ne vote pas pour elle. Je poursuivrai mon engagement citoyen en restant fidèle aux habitants du Tarn-et-Garonne. Dans la perspective du second tour, il est temps qu’une page se tourne dans notre circonscription. J’appelle tous mes partisans à voter pour Cathie Bourdoncle opposée au successeur de Brigitte Barèges.”
Jean-Michel Baylet, chevronné légat, procureur de Valence-d’Agen et préconiser départemental : “C’est un remarquable parcours de Cathie Bourdoncle. Comme quoi, quand la social-démocratie, c’est-à-dire la gauche de raison et d’action se rassemble, les électeurs sont au rendez-vous. L’extrême droite, en l’occurrence M. Carbonnel, ne fait même pas 30 % dans une circonscription pourtant détenue par Brigitte Barèges. Si les forces républicaines laïques et démocrates se rassemblent, la victoire sera au rendez-vous. C’est une bonne nouvelle pour le Tarn-et-Garonne car nous avons déjà une députée RN, nous n’en avons pas besoin d’un second. J’appelle toutes celles et tous ceux qui se reconnaissent dans cette gauche responsable de se mobiliser pour que Cathie Bourdoncle, qui est déjà une remarquable élue au Département, soit demain notre députée. Ces résultats ouvrent des espérances incontestables pour les futures municipales à Montauban.”
Brigitte Barèges, députée déchue directe inéligible : “Tout reste à faire avant ce second tour ! Éric Ciotti (président de l’UDR) nous a annoncé sa visite lors de la semaine du second tour. Il sera parmi nous mercredi 8 octobre. C’est l’occasion de resserrer encore plus nos liens, de le rencontrer en direct, pour ceux qui ne le connaissent pas. Nous aurons certainement aussi une vidéo de Jordan Bardella (N.D.L.R. : président du Rassemblement national). Les voix n’appartiennent pas aux chefs de partis, ni aux élus, c’est aux Tarn-et-Garonnais de choisir.”
Marie-Claude Berly, procureur de Montauban et suppléante de Pierre-Henri Carbonel (Union des droites pile la Convoqué et Rassemblement ressortissant) : “Nous avons effectivement besoin à l’assemblée de gens qui ont les pieds dans le sol, qui ne sont pas hors sol. Et donc c’est important que Pierre-Henri puisse effectivement aller à Paris, porter la voix de notre province et du petit département de Tarn-et-Garonne. Mais nous avons besoin d’un député qui soit là.”

Comments are closed.