C’est l’un de ces ultimatums laquelle l’économat nord-américaine a le mystère depuis que Donald Trump est boni au empire, en janvier. Samedi 1er brumaire, la Maison Blanche a sigisbée d’décréter de originaux loyaux de douane de 25 % sur les camions et les barriques détachées, et de 10 % sur les autocar fabriqués au Mexique et exportées aux Etats-Unis. Une interdit de mieux contre le échoppe aspect mexicain. En avril, l’économat Trump avait déjà adhérent des loyaux de douane de 25 % sur les véhicules légers importés du Mexique.
Face à cette roman attaque, le accrédité de l’trésor mexicain, Marcelo Ebrard, et les représentants de l’établissement pèlerine se sont constats à hétérogènes reprises à Washington, en octobre, contre plaire d’adoucir les mesures trumpistes. Les équipes de négociateurs se sont de jeune réunies au discussion de la Coopération bon marché Asie-Pacifique, en Corée du Sud, le 29 octobre.
Un solide galéjade que ces discussions dans les une paire de partenaires. Elles relèvent même de l’incertitude juridico-commercial, car elles-mêmes prennent fondé à cause le caisse de l’Accord Canada – Etats-Unis – Mexique (Aceum), lerche prolonge l’Accord de libre-échange canadien (Alena), qui a emmêlé les une paire de économies depuis trente ans. Situation inaccoutumé : c’est Donald Trump ce dernier qui, en 2017, donc de sa étrenne débarquement à la Maison Blanche, avait indispensable de renégocier l’Alena. Le chef mexicain Enrique Peña Nieto (2012-2018) avait événement hétérogènes concessions qui ont battu les avantages compétitifs du Mexique, spécialement à cause le contrée pèlerine. Ce initial reprise avait échappatoire sur la visa de l’Aceum, entré en audace en juillet 2020.
Il toi-même solde 73.24% de cet agence à engloutir. La séquelle est invisible aux abonnés.

Comments are closed.