« On n’audience pas les femmes » : les féminicides en pesante haut en 2024


Les chiffres du foule de féminicides sont alarmants. En 2024, 107 femmes ont été tuées par à eux compagnon ou ex-conjoint, disciple les chiffres publiés par le occupation de l’Intérieur, sinon une haut de 11 % au sujet de à l’cycle précédente. En norme, « un meurtre est inscrit complets les triade jours », disciple l’reportage nationale annale.

Le aucunement vespéral

Tous les soirs à manquer de 18h

Recevez l’communiqué analysée et décryptée par la dissertation du Point.

Merci !
Votre étiquette a empressé été assujettissement en note alors l’habileté email :

Pour dépouiller toutes nos distinctes newsletters, rebut ici : MonCompte

En vous-même inscrivant, vous-même acceptez les conjoncture générales d’utilisations et à nous pouvoir de secret.

Près de la demi des victimes, sinon 47 %, avaient déjà prescrit des dommages aux forces de l’succession, et 81 % d’dans elles-mêmes avaient déposé dénigrement. Pourtant, ces démarches n’ont pas suffi à les cuirasser. « Les femmes ont adorable remplacer dénigrement, elles-mêmes n’ont régulièrement pas de canon. Ou lorsque, c’est empressé assez alangui », déplore malgré de actu.fr Me Isabelle Steyer, avocate spécialisée en ouvert pénal et ouvert de la lignée, qui accompagne depuis mieux de trente ans les victimes de dommages conjugales.

Selon miss, le obstacle réside pour un oubli de raffermissement vraie des victimes : « On ne s’anneau pas à la raffermissement des femmes. Quand elles-mêmes viennent démonstration qu’elles-mêmes sont en malheur de anéantissement, on ne les audience pas. » L’avocate charnière autant les préjugés persistants à l’appréhension des plaignantes : « Une agglomérat de mythes entoure les femmes. Il y a celui-là de la tricheuse, de l’nerveux, de la magicienne, de la exploiteuse, de la sirène fusionnelle ou mieux de la compagne qui veut brouter de l’fonds. » Conclusion moyennant l’avocate : « Il y a à la coup un indulgence et une carence d’doute du virtuose. »

« Les dommages sont massives, qu’importe les classes sociales »

L’reportage du occupation relève par distant que, chez les victimes, une singulière bénéficiait d’un mécanisme « bigophone digne malheur », une paire de d’une constitution de raffermissement et qu’un inventeur faisait l’praticable d’un vérification procédurier. Des mesures jugées insuffisantes par Me Steyer : « Le bigophone digne malheur n’est pas généralement dédaigneux. Les femmes ont adorable s’manquer, se retenir dans elles-mêmes ou sur à eux endroit de délivrance, ce n’est pas moyennement. » Elle plaide moyennant « une exemption pour ainsi dire exalté du bijou anti-rapprochement dès qu’il existe un brin de dommages ».

En somme, 138 morts violentes ont été enregistrées au mamelon du nettoyage en 2024, lequel 31 individus. Le côté prototype du catastrophique annexe « généralement mâle, en nettoyage, de citoyenneté française et n’exerçant pas ou mieux d’fonction professionnelle », disciple le occupation. La affranchissement a dans 20 et 49 ans, pourtant un pic est toisé dans les auteurs de mieux de 70 ans au sujet de à l’cycle 2023. Mais Me Steyer tient à durer : « N’importe quoi altruiste, qu’il sinon inférieurement OQTF ou originaire de la prolixe bourgeoisie, peut créature provocant. Les dommages sont massives, qu’importe les classes sociales. »

Des victimes encore tuées par livré hâve


À Localiser



Le Kangourou du tabatière

Répliquer



Dans 90 % des cas, les faits se sont produits au abri du nettoyage ou de l’inventeur. L’arme hâve est la mieux utilisée (49 cas), suivie des devise à feu (34). Dans 31 % des situations, le épreuve a été informé d’une accident, et pour 16 %, il est avenu pour le background d’une abstraction non acceptée.

Enfin, le occupation recense 403 tentatives d’assassin au mamelon du nettoyage en 2024, un caractère qui renommé l’immensité persistante des dommages conjugales en France. Pour souvenir, le quantième d’audience individu 3919 est à stipulation des femmes victimes de dommages, en conséquence qu’à à eux proches. Il est autant approuvable de détromper une intrusion conjugale, sexuelle ou machiste sur une programme en angle accoutrement en emploi par le métier.


Source: lepoint.fr

Comments are closed.