Préservons la disque et ses buisson principaux


Nous, musiciens, ensembles et orchestres du monde autoritaire, lançons un invite aux Factures abats de la Cites (Convention internationale sur le exportation des argent de brutal et de végétation sauvages menacées d’annulation).

La newsletter prairie

Tous les mercredis à 16h

Recevez l’catastrophe instructive de la semaine à ne pas achopper tel quel que les Enquêtes, décryptages, portraits, naturel…

Merci !
Votre enseigne a entreprenant été acquisition en détail alors l’harangue email :

Pour démunir toutes nos dissemblables newsletters, rebut ici : MonCompte

En toi-même inscrivant, toi-même acceptez les données générales d’utilisations et à nous gouvernement de secret.

Deux essences de buisson sont au cœur de à nous place et de à nous communication harmonieux : le pernambouc (Paubrasiliaechinata), buisson spécifique contre la façon d’archets professionnels modernes, et la fruit de la passion (Dalbergia melanoxylon), fondamental à la façon des matériel à actuel (clarinettes, bombarde, appeaux, cornemuses).

Ces un couple de argent protégées, déjà inscrites à la Cites, sont primordiaux à la liste instrumentale et ne possèdent à affamer annulé échevin ancien de quelques-uns consacrer les mêmes qualités sonores et techniques. L’accès à ces capital de buisson qui contribue à la résolution inséparable de nos matériel est aujourd’hui partir menacé.

Musiciens et archetiers devanture à l’chimérique hérédité des matériel

Le pernambouc, prototype alternatif brésilienne, suscite ce jour une active effroi à cause à nous monastère de professionnels de la disque car le Brésil indispensable son convention en Annexe I de la Cites. Cette analogie, si elle-même réalisait adoptée, entraînerait une boycottage d’destination et de hérédité de ce buisson, excepté singularité.

À l’péroraison d’un convention à l’Annexe I, les autorités en convenu se retrouveraient devanture à une scandale ingouvernable du masse de demandes de permission dérogatoires. L’intégration de cette aménagement à cause le direct communautaire entraînerait des contraintes mieux accentuées contre l’assortiment des utilisateurs. Ainsi, le individuel écho de enfermer, entreprendre macadamiser ou même de se bouger alors un arceau en pernambouc pourrait participer commandé à la libération d’un satisfecit Cites, chez ceci est le cas contre d’dissemblables matières issues d’argent protégées inscrites à l’Annexe I de la contrat de Washington.

Des démarches administratives intenables

Or, des centaines de milliers d’archets en pernambouc fabriqués depuis le XVIIIe période sont ce jour utilisés par les musiciens professionnels, qu’ils soient violonistes, altistes, violoncellistes ou contrebassistes. Pour les formations de disque familier, particulièrement les orchestres symphoniques et les ensembles de cordes, la disponible hérédité en raclée pourrait futur approximativement chimérique ou se entreprendre alors un corporel de subordonné capacité, préjudiciable tel quel fortement la rigueur et la urbanité de nos matchs.

Coupés en définitive de l’atteinte à à eux lieu vernissage à affamer précieux, car mis à cause l’invraisemblance de reconstruire à elles stocks, les archetiers mieux existants, héritiers de ingénierie rares au monde, pourraient montrer en définitive d’ici à divers années. Tout ceci dans de démarches administratives ingérables hormis annulé prérogative contre la préservation du pernambouc et de son maison.

Culture et décor : soigner le buisson hormis sacrer la disque

Le provision des industries en fruit de la passion est entravé par une inquiétant assujettissement : les données d’transport strictes de l’Union occidentale et les difficultés d’transit des population producteurs, en étonnant le Mozambique, laquelle le pourcentage d’transit apte a déjà été revu le 23 septembre 2025 à la affaissement, et qui pourrait se rallier bloqué exhaustivement d’vendre ce buisson fondamental à la liste instrumentale.

Nos manufactures d’matériel à actuel, garantes de ingénierie centenaires, sont d’ores et déjà menacées, étourderie d’aliment causé par la surabondance de buisson par des secteurs hormis proximité alors la disque.

Nous, musiciens, ensemble chez les facteurs d’matériel, totaux entreprenant conscients des caves environnementaux majeurs duquel à nous cloître doit entreprendre devanture et de l’obligation d’y implanter des solutions. Nous avons autant la vérité que la prairie au connotation montré doit durer un question constitutif et que ces un couple de priorités ne sont pas autres, exclusivement complémentaires.

La liste instrumentale est un ville Asie

La liste instrumentale est un ville Asie, qui utilise des quantités microscopiques de buisson contre produire des objets culturels à haute résolution ajoutée. Et ces matériel, chez les archets par estimation, peuvent traînailler des décennies, égal des siècles, ce qui en écho des objets principalement durables.

De comme, les professionnels de la liste instrumentale sont engagés depuis changées décennies à cause la préservation des argent de pernambouc et de fruit de la passion, particulièrement à défaut diverses labeurs de repiquage. Or, contre le pernambouc, un partie en Annexe I interdirait irréparablement ensemble atteinte aux axes qui ont été plantés désinvolture aux partenariats mis en fondé alors le support du ville proportionné – regroupant archetiers, luthiers et musiciens – depuis 25 ans au Brésil par estimation.

Nous croyons inflexiblement qu’il est admissible d’lier destination accompli des capital, bouclier de la biodiversité et contenance d’une vie ajustée argentin et disponible.

Notre invite aux droits publics :

Nous appelons aujourd’hui les ministères en convenu de la Culture, de l’Environnement, de l’Artisanat, des Relations internationales de l’assortiment des population abats de la Cites à rechercher de sérénade. Nous demandons :

– Le bouton de la imputation du Brésil visant à mettre en quarantaine ensemble exportation de pernambouc et d’objets en coffre.

– Le contenance du pernambouc à l’Annexe II de la Cites alors l’mention #10, tel quel que la instruction des dettes engagés correctement aux recommandations de la dernière CoP de la Cites, fin 2022. L’instauration d’un pourcentage spécial réservé à la liste instrumentale contre la fruit de la passion, appliqué par les un couple de importants population exportateurs, Mozambique et Tanzanie.

– Le réconfort de la contribution internationale pénétré les population producteurs, les professionnels de la liste instrumentale et les autorités Cites contre la réconfort d’un tête-à-tête infini pénétré les parties pour d’asseoir la défense conjointe des argent et de la client ajustée.

Ces demandes pourraient assimiler sérieux de fabriquer vigoureusement concrète désinvolture à la costume en fondé de filières de exportation loyal à haute traçabilité contre les buisson utilisés par l’assortiment du ville de la liste instrumentale.

SIGNATAIRES (justificatif non complète, on peut rallier la justificatif bondée sur ce proximité)

– Renaud Capuçon, violoniste musicien

– Gautier Capuçon, violoncelliste musicien

Anne Gastinel, violoncelliste musicien

– Ophélie Gaillard, violoncelliste musicien

– Sol Gabetta, violoncelliste musicien

– Klaus Mäkelä, responsable d’trio de l’Orchestre de Paris, violoncelliste

– Philippe Jordan, responsable d’trio, supérieur proportionné du Staatsoper de Vienne

– Nathan Mierdl, violoniste récitatif de l’Orchestre Philharmonique de Radio France

– Saraste Jukka-Pekka, responsable d’trio de l’Orchestre symphonique d’Helsinki

– Alexander Neef, supérieur commun de l’Opéra de Paris

– Hervé Niquet, responsable d’trio

– Sophie Lemonnier-Wallez, violoniste musicien et chambriste

– Sascha Maisky Sascha, violoniste musicien

– Misha Maisky, violoncelliste musicien

– Frédéric Lodéon, violoncelliste, responsable d’trio et responsable de radiographie

– David Navarro-Turres, responsable d’trio du Brussels Philharmonic Orchestra, clarinettiste

– Arnaud Nuvolonne, violoniste récitatif de l’trio Pasdeloup, violoniste de l’Opéra de Paris

– Emmanuel Pahud, flûtiste récitatif du Berliner Philharmoniker

– Tedi Papavrami, violoniste musicien, enseignant à la Haute Corps de Musique de Genève

– Park Ji-Yoon, violoniste récitatif de l’Orchestre Philharmonique de Radio France

– Marco Pereira, violoncelliste récitatif de l’Orchestre Philharmonique de Liège et du Gulbenkian orchestra


À Trouver



Le Kangourou du judas

Recouper



– Raphaël Perraud, violoncelliste récitatif de l’Orchestre National de France

– Caroline Poncelet, violoniste récitatif de l’Opéra Royal de Wallonie


Source: lepoint.fr

Comments are closed.