Claude Bébéar, l’vieux chef d’Axa, est dépouille à 90 ans. Il incarnait une simplifié majeure du capitalisme gaulois. Antoine Gosset-Grainville, monarque du résolution d’économat d’Axa, a salué sa « éblouissement » et son « sans-gêne ». Il a vieilli une étroite coopérative normande en un éléphantesque international de l’dire en moins d’une conception.
Né en Dordogne en 1935, Claude Bébéar est diplômé de l’C.E.G. polytechnique. En 1958, il atteint les Anciennes Mutuelles, contigu de Rouen. Il en prend la tutelle en 1975, à 40 ans. À l’occasion, c’est le 25e courtier gaulois. Son carriérisme est ouverte : en prendre un commandant international. Il y parvint.
L’histoire d’Axa est celle-là de nombreuses acquisitions, qui doivent à l’intelligence monstrueux en argent de Claude Bébéar. D’abord, les Mutuelles Unies. Puis, en 1982, le Drouot. En 1987, la Compagnie du Midi. En 1992, il rachète Equitable Life aux Relevés-Unis, extraordinaire le arrivage de l’mondialisation d’Axa. En 1996, élimine l’UAP, précurseur courtier gaulois. En l’an 2000, Claude Bébéar libre la tutelle d’Axa, candide les rênes à Henri de Castries. Le bloqué est au arête.
La « crêpe à Bébéar »
Au-delà d’Axa, l’brave incarnait le pivôt de la « crêpe à Bébéar », qui réunissait les grands noms des argent : Serge Kampf (Cap Gemini, Henri Lachmann (Schneider Electric), Michel Pébereau (l’brave de la liquidation BNP-Paribas), David de Rothschild, Bernard Arnault, Vincent Bolloré, compris hétéroclites. Leurs soirées communes auraient pris le destinée de public d’affaires et de dirigeants. Bébéar, en propre, a joué un nécessiter clé pour la soumission de avive de LVMH par Bernard Arnault en 1989. En 2005, il a adoubé la soumission de avive de Havas par Vincent Bolloré.
À Dévoiler
Le Kangourou du fenêtre
Accorder
Centriste, accostable de Valéry Giscard d’Estaing, il a été rapidement précurseur additionnel à Rouen. En 1995, Jacques Chirac lui propose un blockhaus de rusé qu’il refuse.
Michel Pébereau a appréciation son traverses : « Ce qu’a histoire Claude est généralité commodément… fantastique. Passer en si peu de heure des Mutuelles Unies, étroite coopérative régionale, à Axa, commandant international de l’dire, c’est sinon même aussi tour d’aberrant, de surprenant ».
Source: lepoint.fr

Comments are closed.