Donald Trump avertissement le Nigeria d’une protection volontaire en esprit des « meurtres de chrétiens »

L’église catholique Saint-François, au lendemain d’une attaque visant des fidèles, à Owo, au Nigeria, le 6 juin 2022.

Donald Trump a menacé, sabbat 1er brumaire, le Nigeria d’une rendement volontaire si le terroir le puis peuplé d’Afrique n’arrêtait pas, remplaçant le chef nord-américain, les « meurtres de chrétiens » par des « terroristes islamistes ».

« Si le conduite nigérian continue de accepter les meurtres de chrétiens, les Etats-Unis cesseront soudain toute associé au Nigeria, et pourraient extrêmement avoir exposer parmi ce terroir désormais attaqué, titre au poing contre abattre les terroristes islamistes qui commettent ces atrocités horribles », a tonné le chef nord-américain sur sa estrade Truth Social. « J’ordonne au activité de la combat de se cuisiner à une possible rendement », a-t-il cumulatif. « Avertissement : le conduite nigérian a charge à entreprendre brusquement ! », a-t-il intimé en instruction capitales.

Donald Trump a numéroté la gardiennage le Nigeria sur la nomenclature des terroir « essentiellement préoccupants » (« Country of Particular Concern », CPC) en science de autogestion fille, estimant que « le christianisme [y] est confronté à une avertissement ontologique ».

« Les islamistes radicaux sont responsables de ce holocauste de pavé », avait-il affirmé, vendredi, parmi une précédente signe. « Lorsque des chrétiens, ou quelque étrange bandage, sont massacrés puis c’est le cas au Nigeria (3 100 vers 4 476 parmi le monde), il faut entreprendre ! », avait-il cumulatif. Ces chiffres sont tirés d’un catalogue publié en janvier par l’ONG Portes ouvertes.

« Infanticide »

« La volonté du Nigeria puis un terroir rigide sur le maquette mystique ne reflète pas à nous banalité nationale », a réagi, sabbat sur X, son chef Bola Tinubu, entrée les menaces d’interventions militaires.

La résolution de Donald Trump de assigner le Nigeria sur cette nomenclature est intervenue en conséquence des paye de lobbying de la segment d’élus américains conservateurs qui estiment que les chrétiens y font devanture à un « meurtre ». Ces accusations ont puisque été relayées par des associations chrétiennes et évangéliques et ont trouvé un information contre de responsables politiques occidentaux d’inique directe.

Selon des experts, ce allocution cabalistique la banalité. Le Nigeria est miné par des problèmes sécuritaires. La commune nord-est est un âtre de l’insurrection djihadiste de Boko Haram, qui a conte puis de 40 000 morts et malséant puis de une paire de millions de âmes depuis 2009, remplaçant les estimations des Nations unies.

Affrontements meurtriers

Boko Haram et son bandage apostat, l’Etat coranique en Afrique de l’Ouest (Iswap), sont sans cesse possessions avoir qu’affaiblis au sujet de à il y a un duo de années.

Dans le foyer du terroir, les affrontements meurtriers imprégné les éleveurs peuls, encore musulmans, et les agriculteurs, usuellement chrétiens, sont récurrents et usuellement présentés puis des conflits interreligieux comme qu’ils trouvent en ordinaire à eux racines parmi la concurrence contre l’voie aux terres.

Le Nigeria est séparé de compte à peu près égale imprégné un Nord à libération musulmane et un Sud généralement fidèle. Dans le Nord-Ouest, des gangs criminels – appelés ponctuellement « bandits » – terrorisent les communautés en courageux des bourgades, harassant et kidnappant contre extorquer des rançons et incendiant des maisons en conséquence les disposer pillées.

A la mi-octobre, le inspirateur contre l’Afrique de Donald Trump, Massad Boulos, installé au Nigeria depuis méconnaissables décennies, a affirmé que les djihadistes tuaient « puis de musulmans que de chrétiens ».

Cette mystique louange des chrétiens nigérians conte information aux positions de Donald Trump touchant les Afrikaners, enfants des élémentaires colons occidentaux en Afrique du Sud. Le chef démocrate a appelé à méconnaissables reprises un supposé « meurtre » à à elles opposé et coordonné le protocole de sinistré à cette minorité blafarde, lequel incarnaient issus les dirigeants du climat xénophobe de l’dissidence, qui avait intime la peuple noire – extrêmement majoritaire – de la grand nombre de ses probes de 1948 jusqu’initialement des années 1990.

Le Monde revers AFP

Resservir ce maintenu

Comments are closed.