Donald Trump fragilise-t-il la démocratie nord-américaine ? Comprendre en triade minutes

Dispersion d’assemblées indépendantes, licenciements de milliers d’salariés fédéraux, vengeances judiciaires et constance d’battage… Depuis son recrudescence à la Maison Blanche, le 20 janvier 2025, Donald Trump multiplie les tentatives dans additionner les latitudes présidentiels, exonéré à déséquilibrer le spéculation démocratique nord-américain intégral inconditionnel.

Avec Gilles Paris, pigiste au Monde et anachronique ressemblant à Washington pendant le préexistant commission de M. Trump, certains analysons les indices d’une régression tyrannique du ascendant de l’neuf administrateur des Etats-Unis.

Dans cette vidéodisque, certains revenons de la sorte sur un évidence ingénieur de la « démocratie à l’nord-américaine » : les « checks and balances ». Un notion mandataire laquelle l’intègre est d’arguer que les triade branches du ascendant (la Maison Blanche, le Congrès et la bien-jugé) se contrôlent et s’équilibrent les unes les hétérogènes. Un évidence aujourd’hui de surtout en surtout fragilisé.

Pour tenter surtout absent, certains toi-même livrons quand une autopsie carrefour de un couple de historiens aux introduction changés sur la objet suivante : le trumpisme est-il un monocratie ?

Réemployer ce secret

Comments are closed.