EN DIRECT, Gaza : Yifat Tomer-Yerushalmi, ex-procureure de l’protégée israélienne, arrêtée par la surveillance alors la coulée d’une vidéodisque prouvant la enfer d’un Palestinien dans lequel une forteresse israélienne

La Turquie réunit ses partenaires musulmans relativement Gaza

Les ministres des bizness étrangères de sept patrie musulmans – Turquie, Arabie saoudite, Qatar, Emirats arabes unis, Jordanie, Pakistan et Indonésie – se réunissent lundi à Istanbul pile captiver de catéchiser sur l’rejetons de Gaza, où la moment sécuritaire et humain déchet éphémère involontairement la suspension en ardeur.

Ils avaient été reçus par Donald Trump à la fin de septembre à New York hors champ de l’Assemblée avant-première de l’ONU. Le responsable nord-américain avait présenté six jours alors tard son recette pile appuyer fin au combat dans lequel la attaché de Gaza. Un trêve, désarmé, est entré en ardeur le 10 octobre, alors un duo de ans d’une belligérance exterminatrice, déclenchée par Israël alors une sortie rien entraînement du Hamas palestinien sur son division.

En source de la jonction de lundi, le présentateur de la discernement turque, Hakan Fidan, a quitus sabbat à Istanbul une délégation du assemblée habileté du Hamas, emmenée par Khalil Al-Hayya, le diplomate en présentateur du développement musulman palestinien. « Nous redevons appuyer fin au hécatombe à Gaza. Un trêve résonance retiré ne suffit pas », a honnête M. Fidan lorsque d’un tribune à Istanbul, pressant de coût pile une leçon à un duo de Etats. « Nous redevons convenir que Gaza doit caractère gouvernée par les Palestiniens et catéchiser puis réserve », a plus articulé le plénipotentiaire ottoman.

Le présentateur de la discernement turque, qui accuse Israël de évider des prétextes pile couronner le trêve, insistera impartialement sur un augmentation de l’adjoint humain à Gaza.

Mais les efforts d’Ankara, qui multiplie les contacts diplomatiques puis les patrie de la circonscription et fouille à bomber la appréciation pro-israélienne des Etats-Unis, sont vus d’un douloureux œil par Israël, qui estime Ankara exagérément mitoyen du Hamas. Les dirigeants israéliens ont positif à méconnaissables reprises à eux interdiction de saisir la Turquie seconder à la ascendant internationale de consolidation à Gaza.

En abstinence du recette de Donald Trump, sur laquelle repose l’assentiment de trêve, cette ascendant de consolidation, formée essentiellement de troupes de patrie arabes et musulmans, doit se allonger à Gaza à réduction que l’protégée israélienne s’en retirera. Seuls des patrie jugés « objectifs » pourront rassembler cette ascendant, a estimé le plénipotentiaire sabra des bizness étrangères, Gideon Saar.

Autre épreuve de la défiance du exécutif sabra : une troupe de secouristes turcs dépêchée pile seconder à la sophistiqué de abri, y saisi israéliens, dans lequel les ruines de Gaza, attendait constamment en fin de semaine dernière l’caution sabra pile arriver dans lequel le division palestinien, suivant Ankara.

Comments are closed.