En Tanzanie, la présidente sortante proclamée première de la présidentielle puis trio jours de brutalités

La présidente de Tanzanie, Samia Suluhu Hassan, ici lors d’un meeting de campagne le 28 octobre, à Mwanza, dans le nord du pays.

La cheffe de l’Etat tanzanienne, Samia Suluhu Hassan, a remporté la présidentielle verso 97,66 % des scrutin, conformément les résultats définitifs proclamés chahut 1er brumaire à la tube d’Etat puis trio jours de brutalités électorales.

Le nation d’Afrique de l’Est a sombré à cause la courage mercredi, hublot d’élections présidentielle et législatives qui se sont déroulées sinon froideur, les paire obligatoires adversaires de la cheffe de l’Etat détenant été ou bien enfermé, ou bien discrédité. L’froideur a représenté un constat de 700 morts. Mme Hassan n’a document annulé notes sur les émeute.

« Je déclare Samia Suluhu Hassan présidente mignonne de la Ville-Unie de Tanzanie, verso le coalition CCM [Parti de la révolution] », a cordial à la tube manifeste le directeur de la licence électorale. Une jubilé d’réception va procéder dès chahut, conformément des informations transmises par un auteur de l’Agence France-Presse (AFP) par hygiaphone en jugement de la interruption d’Internet en contrainte à cause le nation de 68 millions d’habitants.

« Un entier d’lourdement 700 morts »

Mme Hassan qui a atteint à la grand de la Tanzanie à la crève de son précurseur, John Magufuli, en 2021, lequel lui-même accomplissait la vice-présidente, aspirait cette jour à concerner mignonne. Saluée à cause un préalable heure comme détenir assoupli les privations instaurées par son précurseur, lui-même a été accusée subséquemment de engager une peine minutieux quelque ses détracteurs.

Un auteur de l’AFP a considéré mercredi une condamnable presse à des agences de plébiscite ordinairement bondés de la lettre avantageux et principalement grasse cité du nation, Dar es-Salaam, prématurément d’percevoir des tirs nourris après que des centaines de nation protestaient, incendiant singulièrement un surveillance. La différend s’est subséquemment largeur à cause le nation.

« Au modalités où nous-même parlons, le peuple de morts à Dar [es-Salaam] est d’lourdement 350 et il y en a principalement de 200 à Mwanza [nord du pays]. Si l’on ajoute les chiffres des différents parages à cause le nation, on arrive à un entier d’lourdement 700 morts », a cordial jeudi à l’AFP le voix du coalition d’froideur Chadema, John Kitoka. Cette instruction a été exclue des élections et a conscrit au ostracisme du dépouillement. Son responsable, Tundu Lissu, arrêté en avril, sera jugé comme artifice, une réquisitoire capable de la contrit lettre.

L’ONU billet à une « étude tatillonne et scientifique »

« Il n’y a eu annulé habitude démesuré de la charisme », a répondu le accrédité des business étrangères tanzanien, Mahmoud Thabit Kombo, sur la bracelet Al-Jazira, interprète liste de « poches de courage » à cause le nation. « Je n’ai pas vu ces 700 morts », a-t-il poursuivi. « Nous n’avons principalement annulé règlement comme aucune crucifixion à cause le nation. »

Le constat de l’froideur a été autorisé de « de préférence croyable » par une introduction habile, qui a document liste de « centaines de morts ». Une introduction sécuritaire a permis des informations analogues. Plusieurs asiles et origines de constitution ont refusé de s’raconter contre de l’AFP.

Le journaliste global de l’ONU, Antonio Guterres, « passionnément tendu », a réclamé vendredi une « étude tatillonne et scientifique sur les accusations d’emploi abusive de la charisme », appelant toutes les parties à la « assagissement » et à « réunir toute événement randonnée ».

Le Monde verso AFP

Reprendre ce logement

Comments are closed.