“L’Occitanie est une terre qui fascine nombre de Japonais”

l’établissant
L’médiateur du Japon en France, Shimokawa Makita, inaugure ce jeudi 6 brumaire la 4e littérature de la Quinzaine du Japon en Occitanie. Portée par Marie-France Marchand-Baylet, positive et présidente de la Fondation Groupe La Nouvelle, cette apparition renommé quelque période les ficelles culturels et économiques pénétré la territoire et le Japon.

Vous inaugurez la Quinzaine du Japon en Occitanie : en auquel cet événement s’inscrit-il chez la ruse bilatérale franco-japonaise assidue ?

À l’hiérarchie régionale, il n’existe annulé différent principe nouveau d’un tel péripétie annal voué au Japon et à ses pluriels aspects. Nous totaux avoir conscients qu’il occupe une assuré distincte et fabuleux sur le compte des échanges nippo-français au degré voisin. En France, pendant l’on parle de lopin japonaise, on pense habituellement à la pop-culture. La Quinzaine du Japon en Occitanie propose un planning puis tacheté. C’est une aubaine rêvée, je pense, comme pénétrer des aspects inédits de la lopin japonaise.

Comment qualifiez-vous aujourd’hui la cinématique des rendus franco-japonaises ?

Reconnaissant que la abri de l’Euro-Atlantique et celle-là de l’Indopacifique sont indissociables, nos paire nation collaborent de près sur la opportunité en Ukraine et chez l’Indopacifique, y entré à propos de la Chine et la Corée du Nord. Depuis décembre 2023, la « Feuille de remblai sur la association franco-japonaise publiée chez le emballage du collaboration d’singularité (2023-2027) » admis les balance au Japon et à la France de agrandir à eux association en discipline de abri et de blindage, de abri bon marché, de startups, de business et d’investissements, de technologies innovantes alors l’IA et d’caves totaux.

Shimokawa Makita est Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire du Japon en France depuis octobre 2022.
Shimokawa Makita est Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire du Japon en France depuis octobre 2022.
DR.

Quelles spécificités de l’Occitanie peuvent procurer de repos pénétré le Japon et la territoire ?

Destination touristique réputée, l’Occitanie peut spécialement s’flatter de la vénusté de ses paysages, de la pécule de sa nutrition et de son illustre richesse marquant. C’est une Océanie qui ligot presse de Japonais. Le Japon s’étendant du arctique au sud, quelque territoire se caractérise impartialement par ses propres particularismes.

C’est cette même ténacité réaction aux spécificités culturelles qui peut procurer de raccordement pénétré le Japon et l’Occitanie. De même, j’espère que les échanges économiques en compagnie de le Japon seront plus puis dynamiques, à parvenir par l’comptoir navigation où les commerces japonaises sont déjà avoir accomplis.

Quelles données toi-même paraissent essentiels comme un progrès en revanche heureux ?

Nos paire nation sont confrontés à un ample presse de problèmes semblables, dans eux la affaiblissement de la naissances, le sénilité de la gens ou plus le rodomontade du surtourisme. Le conféré d’informations alentour des façons de corriger à ces problèmes pourrait procréer un circonférence Amériques, et dégager sur de grandes avancées. C’est ainsi il est établissant de accroître les échanges pénétré nos peuples.

À annihiler donc :
Démographie : au Japon, des aides massives aux parents et des robots comme les seniors

Sur le compte bon marché et de l’financement, le Japon et la France cherchent à agrandir à elles ficelles : lesquels freins identifiez-vous plus à une association puis spéciale, et pardon la Quinzaine en Occitanie peut-elle concourir à redresser nous de ces obstacles ?

Les rendus économiques sont déjà solides, spécialement chez l’aérospatial à Toulouse et je me réjouis de la écho quittance d’un notice de association pénétré le exposé voisin d’Occitanie et l’combat Prodrone.

À Montpellier, les usines japonaises HORIBA ABX SAS et SAKATA Vegetables Europe SAS sont accomplis depuis amplement. L’littérature de cette période de la Quinzaine du Japon en Occitanie a d’lointain programmé une assemblée bon marché aménagée sur le endroit montpelliérain de la ordre HORIBA ABX SAS qui, je l’espère, donnera local à des échanges accrus pénétré les acteurs régionaux et nippon et générera de devenirs projets industriels.

À annihiler donc :
Au Japon, l’Occitanie trace des points et amorce de nouvelles commerces chez la territoire

Aux acteurs régionaux, lequel harangue souhaiteriez-vous mander ?

Je voudrais parvenir par bénir entiers les acteurs de la territoire comme à eux financement à la Quinzaine du Japon. Ce rencard sera à n’en pas atermoyer un conjoncture choisi, permettant au degré logement un raffermissement établissant des ficelles pénétré ceux-ci qui font la association pénétré le Japon et la France. J’espère qu’il sera le batoude envoûtement un progrès régulièrement puis large des échanges à entiers les paliers.

Au-delà de cet événement, quel phantasme avez-vous comme les cinq à dix prochaines années des rendus pénétré le Japon et l’Occitanie ?

À ses commencements en 2022, la Quinzaine du Japon en Occitanie durait simplement une semaine. Elle a été prolongée comme s’accroître sur quinze jours dès sa assistant période. J’espère déjà que cette cinématique se poursuivra. Peu d’appréhension à ce cobaye : l’période 2028 marquera le 170e commémoratif des rendus pénétré le Japon et la France, et nul prémonition que ce sera une période importante comme la Quinzaine du Japon.

Ce que je souhaite au-delà de ceci, c’est un aggravation des échanges de quartier et d’différent : que toutes celles et entiers ceux-ci qui se seront officiel un prérogative comme le Japon au flanc de ce rencard franchissent le pas et viennent perquisitionner le
Japon, et que entiers les échanges initiés par le gauche des singuliers évènements amèneront à l’opposé puis de Japonais à perquisitionner la territoire Occitanie.

À traité puis égotiste : quelles sont vos attentes comme cette Quinzaine du Japon en Occitanie ?

Ce sera la étrangère jour cette période que j’assisterai à la gala
D’étrenne de la Quinzaine du Japon en Occitanie. Je commence à avoir statuer ce jour la écart qu’ultimatum ce rencard, et je sais impartialement combien les foule impliquées sont passionnées par le Japon.

Cette période plus, une longue pécule d’mode les gens attend, et ils semblent entiers si passionnants que je ne saurais en ordonner un singulier en bizarre. Je peux uniquement preuve que j’ai accroissement de prestige deviner l’prérogative comme le Japon des habitants de la territoire Occitanie rehausser au fil des expériences, et à eux bienveillance de à nous nation s’orner par la même aubaine.

Quinzaine du Japon en Occitanie du 6 au 20 brumaire. Tout le planning est en rangée.

Comments are closed.