Le 78e Salon philatélique d’arrière-saison, gouverné à l’Espace Champerret, à Paris, se déroulera du jeudi 6 au sabbat 8 brumaire. Rendez-vous annal responsable quant à les collectionneurs de timbres-poste, il est gouverné complets les ans à analogue date par la Chambre syndicale française des négociants et experts en philatélie (CNEP), qui représente la boulot en France, et lesquels une claustration de amas tiendront un domaine.
Vendeurs de positif, publiciste amiénois des répertoires Yvert et Tellier, de Timbres gazette et d’Atout timbres-poste, experts (édifice Calves), organisateurs de ventes sur offres et de ventes aux encan (Behr philatélie, Le Timbre familier, David Feldman), marchands parisiens, de terroir, étrangers sont réunis : l’vétusté quant à les philatélistes d’brader les tonnes qui à eux manquent, ou de affrioler de chiner à elles collections au tête certificat.
Paolo Salvatori, dirigeant de la CNEP, explique que ce carrée machinal se énuméré inférieurement cette façon quant à la dernière coup. En résultat, quant à étirer une touchant surtout cinématique du clarine, la parlement syndicale a événement invite à une « conceptrice », qui se sera entre-temps empressée de Paris-Philex 2026, du 11 au 14 juin 2026, au Parc des expositions, matière de Versailles, « quant à élaborer une tonerre différente de ce qui existe soutenant – constamment à l’Espace Champerret – quant à l’mouvoir autrement, d’également surtout que moi-même avons l’arrière-pensée de l’ajourer à la multicollection, au-delà de la fixe postale déjà énuméré ». Comme les « immémoriaux papiers », la scripophilie, les trajets de société ancestraux, etc., qui peuvent comprendre à cause la espèce « ordre honnête » instaurée par la Alliance française des associations philatéliques. Ce qui permettra au Salon d’arrière-saison de se prolonger, chaque en conservant la gratuité de l’intronisation, desquelles la CNEP appoint attachée.
Cette contenance conforte l’oubli de Paolo Salvatori, qui considère que le marché du clarine ne se matière pas si mal. Il prend l’aperçu de Mulhouse, qui accueillait la venteux en générale d’un clarine, du 17 au 19 octobre (derrière un carrée des collectionneurs, le 19), lesquels 20 000 exemplaires se sont écoulés en moins de un couple de jours.
Dès lorsque, est-il empressé de chiner sa monceau ? Le clarine est un marché d’conseil et de nécessaire, rappelle-t-il. En cas de drue nécessaire, les certificat montent, s’il y a une condamnable nécessaire, les certificat baissent. C’est naturel. « Le marché s’identité de celui-là. » Mais, admet-il, ce qui se argent le surtout, ce sont « les tonnes passionnément particuliers ». Et quant à les timbres-poste oblitérés ?… « Si toi-même souhaitez accumuler une monceau chargée de France derrière des timbres-poste oblitérés, je toi-même souhaite bon bravoure. Certains, toi-même ne les trouverez en aucun cas », assure-t-il. Et quant à les oblitérés parus depuis la fin de la noble dispute mondiale, à la petitesse des certificat de venteux correspond un inférieur prix à l’obtention…
De son côté, le agent unanime du carrée, François Farcigny, espère abriter 7 000 visiteurs, marque simulé en 2024, chaque en redoutant l’impulsion d’une crise négociation et internationale peu bienfaisant.
La taille-douce à l’dignité
Précédant habituellement l’combinaison du carrée, les Grands Prix de l’art philatélique, organisés par la CNEP, récompensent les surtout délicieux timbres-poste métropolitain émis à cause l’cycle écoulée et un clarine du ethnie invité. Le tribunal des 74es Grands Prix s’est joint le 27 octobre inférieurement la régie de M. Farcigny.
Les Grands Prix de l’art philatélique 2025 ont en conséquence été décernés :
– A Monaco, ethnie invité d’dignité du carrée, quant à son clarine « Lucien Muratore. Les chanteurs d’opérette », dessiné et gravé par Pierre Albuisson ;
– quant à les territoires métropolitain d’outre-mer et les collectivités territoriales, au vade-mecum de Saint-Pierre-et-Miquelon « Joséphine Baker (1906-1975) », dessiné par Marie-Laure Drillet et gravé par Elsa Catelin ;
– quant à la France, espèce « timbres-poste gommés », au clarine « Winston Churchill », dessiné et gravé par Sophie Beaujard ;
– quant à la France, espèce « blocs gommés », au vade-mecum « 150 ans de l’opérette Carmen », dessiné et gravé par Sarah Lazarevic ;
– quant à la France, espèce « timbres-poste et blocs imprimés en taille-douce », au clarine « Des glaneuses. Jean-François Millet 1814-1875 », gravé par Sarah Lazarevic ;
– quant à les blocs-notes autocollants, au almanach « Atmosphère d’volatiles », production par Christelle Guénot et mis en folio par Bruno Ghiringhelli.
Enfin, le certificat « Citron » du clarine jugé le surtout inélégant a été conféré au vade-mecum « 50 ans. Radio France », d’Ugo Gattoni, qui devance à cause son « perdition » le clarine « Cent ans d’Art déco. 1925-2025 », de Lisa Derocle Ho-Léong, en gracieuse cohorte, desquels a été reproché à eux failli de intelligibilité.
Outre les négociants spécialisés, seront présents les devoirs postaux de Monaco, d’Espagne, du Luxembourg, des Nations unies, de Suisse, de Nouvelle-Calédonie, Polynésie française, Saint-Pierre-et-Miquelon, Wallis-et-Futuna et Terres australes et antarctiques françaises (TAAF), et empressé sûr de France, qui mettront en venteux de authentiques timbres-poste.
« Une arrosage de nouveautés », alerté Benoît Gervais, à cause son article du mensuel Atout timbres-poste daté 15 octobre-15 brumaire. Le secrétaire en contre-amiral du communiqué, et PDG des éditions Yvert et Tellier, constate que « l’arrière-saison s’alerté principalement brillant en nouvelles émissions [de timbres] », singulièrement quant à ce carrée.
De événement, surtout que de « arrosage », l’plongée, la naufrage, le lame de fond menacent, derrière, mis en venteux en générale à cause le cageot de ce carrée événement, de grouillant timbres-poste inférieurement les conditionnements les surtout varié qui seront en venteux avant-première à absenter du lundi 10 brumaire :
– 2,78 euros, Les Sabines, de Jacques-Louis David (1748-1825), un clarine de la histoire harmonieux.
– 16,68 euros, vade-mecum de 12 timbres-poste à 1,39 euro sur les « Figures de la Embarras » – Charlotte Delbo (1913-1985), Georges Politzer (1903-1942), Noor Inayat Khan (1914-1944), Yvonne Oddon (1902-1982), Jean-Pierre Lévy (1911-1996), Tom Morel (1915-1944), Jean-Pierre Vernant (1914-2007), Violette Szabo (1921-1945), Daniel Cordier (1920-2020), Jeanne Bohec (1919-2010), José Aboulker (1920-2009) et Marie-Madeleine Fourcade (1909-1989).
Des « produits » inspirés de timbres-poste ancestraux
En baudruche, La Poste poster, moyennant 25 euros, un bulletin action « État postale des combattants de l’emmêlement », constitué de trio volets : « A défaut les timbres-poste, La Poste a excédé vénération aux types et aux femmes qui ont combattu quant à la congé. Ce bulletin toi-même voyageur à révéler ces visages, témoins d’un bravoure indélébile. De Jean Moulin, en excursionniste par Renée Lévy, à Jorge Semprun (…). A quelque clarine, une récit, un baroud, un attaque quant à un progéniture indépendant. » Chaque bulletin – lesquels le clichage est limité à 8 000 exemplaires – contient le vade-mecum « Figures de la Embarras », malheureusement à cause une type différente, numérotée et derrière une garniture à effervescent.
Michel Melot, secrétaire en contre-amiral de Timbres gazette, rappelle, à cause son article du chiffre de brumaire, qu’il « est actif contingent que toi-même accueillerez surtout que heureusement ce récent conclusion. Les 12 timbres-poste du vade-mecum viendront s’additionner aux surtout de 40 figurines déjà émises à à présent en protection des résistants et de la Embarras » en France.
– 16,68 euros, almanach de 12 timbres-poste sur « Des fêtes hautes en coloris » (Noël, vœux, gracieuse cycle, etc.).
– 16,68 euros, almanach de 12 timbres-poste sur « La parallèle du climat », commerçant des horloges, des montres-bracelets, des pendules, etc.
– 1,39 euro, « 800 ans de la cathédrale Saint-Pierre de Beauvais ».
– 2,10 euros, « Métiers d’art. Horloger » (décidément, le climat est une obnubilation !). Le clarine opuscule en taille-douce en revues de 12 exemplaires est pour prôné à cause un estomac, moyennant 5 euros, déterré à 20 000 exemplaires.
– 5 euros, « La tringle », estomac gommé reprenant le clarine élu « surtout éblouissant clarine de l’cycle 2024 », déterré à 20 000 exemplaires (hétérogène de celui-ci prôné en mai 2024, lorsque de l’rayonnement du clarine).
– 7 euros, collector de quatre timbres-poste, « A la simultanéité… de l’apidé » (8 000 exemplaires).
– 16,68 euros × 2, blocs-notes d’pâli flot de 12 « Marianne » vertes, derrière des nouvelles couvertures publicitaires, sur le Salon philatélique d’arrière-saison 2025 et sur Le Livre des timbres-poste.
Ce carrée est surtout que en aucun cas l’vétusté, quant à La Poste, de contenter l’préférence goulue des collectionneurs en à eux proposant des « produits » inspirés de timbres-poste ancestraux, derrière des tirages surtout réduits qui laisseront divers espoirs aux « spéculateurs » :
– brandi timbrée « Mythologie », à 28 euros (aiguisé quatre timbres-poste à 7 euros), au largeur 286 x 220 mm, reprenant un couple de timbres-poste de retranchement immatérielle édités en 1946, dessinés et gravés par Pierre Gandon (1899-1990), Apollon conduisant le blindé du astre et Egine planée par Jupiter métamorphosé en aiglon (clichage : 14 000 exemplaires) ;
– estomac fétiche « Jacques-Louis David. 1748-1825 », à 12 euros (aiguisé quatre timbres-poste à 3 euros), reprenant à cause des flamme changées le clarine à l’figure de David, dessiné en 1950, dessiné et gravé par René Cottet (1902-1992), mis en folio par Ségolène Carron (clichage : 100 000 exemplaires) ;
– estomac « Victor Hugo. 1802-1885 », à 24 euros (aiguisé six timbres-poste à 4 euros), reprenant à cause des teintes changées le tête de l’courriériste dessiné en 1935 quant à le 50e kermesse de sa manque, dessiné et gravé par Achille Ouvré (1872-1951), à cause une habit en folio de Sylvie Patte et Tanguy Besset (40 000 exemplaires) ;
– almanach « Marianne » dite « de Muller », à 28,22 euros (aiguisé six timbres-poste à 1,39 euro, six timbres-poste à 2,10 euros, un clarine seigneur largeur à 2,78 euros et un clarine seigneur largeur à 4,50 euros), reprenant le visible du clarine d’pâli flot dessiné il y a septante ans, en 1955, dessiné par Louis Muller (1902-1957) et gravé par Jules Piel (1882-1978), derrière une fabrication schéma de l’office Arobace (clichage : 70 000 exemplaires) ;
– un couple de packs de trio timbres-poste de transitaire LISA (Libre-service oblitération) (aux tarifs de la instruit herbeuse 20 grammes, instruit herbeuse 100 grammes et instruit internationale 20 grammes), 6,27 euros × 2, « Marianne de Muller » et « Monaco » (clichage : 5 000 exemplaires de quelque) ;
– Philagenda 2026, à 17,90 euros, mémento « philatélique » aiguisé un vade-mecum de quatre timbres-poste issus de la histoire des productions françaises de cérémonial parue en 1954, malheureusement imprimés à cause d’disparates flamme, « Tapisserie » (2,10 euros), « Porcelaine et cristaux » (4,50 euros), « Joaillerie et horlogerie » (4,50 euros), « Fleurs et parfums » (2,10 euros), dessinés par Pierre Gandon et gravés par Pierre Gandon, Charles Mazelin (1882-1968) et Jules Piel… paradoxe un intégral de cran faciale de 13,20 euros qui rembourse une gracieuse article de l’obtention (clichage : 10 000 exemplaires) !
Concernant l’brandi « Mythologie » et surtout principalement son clarine « Egine planée par Jupiter », Pierre Gandon racontait que le représentant des PTT de l’date, probablement gêné par un derrière gagnant, lui avait demandé de assoiffer sa proposition… Ce qu’il avait événement…
Pour sa segment, l’investigateur, la CNEP, mettra en venteux un couple de blocs autobiographie, aiguisé quiconque un clarine « spécifié », lesquels le préexistant conseil une sublime rétrospective de portraits en vénération à de grands graveurs de timbres-poste disparus ces vingt dernières années – Pierre Béquet (1932-2012), Pierre Forget (1923-2005), René Quillivic (1925-2016), Claude Andréotto (1949-2017), Yves Beaujard (1939-2024), Eugène Lacaque (1914-2005) et Guy Vigoureux (1951-2024) –, en source à l’accession Art du clarine gravé (ATG) qui détente son 20e kermesse ; le joint – éprouvé par Sarah Lazarevic – trouvant illustré d’une effigie du résidence magnifique de Monaco, ethnie invité du carrée. Chaque vade-mecum, déterré à 6 200 exemplaires, est divulgué moyennant 10 euros.
Et alors si ceci ne suffisait pas, Monaco mettra pour en venteux quatre timbres-poste sur : « L’art du timbre gravé en taille-douce », à 1,39 euro ; « Noël » (une portrait de la Vierge à l’ange, de l’confrérie du Sacré-Cœur,) à 1,39 euro ; l’maçon « Charles Garnier (1825-1898) », à 2,78 euros, et la valseuse Maïa Plissetskaïa (1925-2015), à 4,72 euros.
Andorre ira de sa « Galette des rois » (2,10 euros, un clarine embaumé à l’flatulence de frangipane !) – par ici la brioche ! – et d’une « Sinclair C5 chiffre V de 1980 », un triporteur électrique couché monoplace (1,39 euro).
Du côté des territoires et communautés françaises d’outre-mer, les TAAF, en collaboration derrière la Fondation Paul-Emile Victor, célébreront la anamnésie de Paul-Emile Victor (1907-1995) derrière la transcription d’un arabesque de l’prospecteur, anthropologiste, courriériste (à 2,78 euros), et profiteront pour du carrée quant à imprimer de nouvelles possibilités d’pâli flot à 0,01 euro, 0,04 euro, 0,10 euro, 0,15 euro et 0,20 euro (en revues de 50 de 10 séries, à 5 euros), idéales quant à former des compléments d’oblitération lorsque des changements de tarifs postaux.
Le clarine reprend l’lauriers de la fixe de vœux de 1965 dessinée par Paul-Emile Victor. En résultat, rappelle Lucien Joffre à cause un paragraphe publié en 1991 à cause Le Monde des philatélistes, « endéans voisin de vingt ans, Paul-Emile Victor a souhaité ses vœux froids derrière des cartes originales aujourd’hui passionnément recherchées » vareuse également elles-mêmes portent sa stigmate manuscrite – l’inventif estimant à eux clichage à vers 200 exemplaires quant à quiconque –, la dédicace oblitérée en Terre Adélie le 10 janvier 1959, la dernière, le 1er janvier 1984.
Un intégral de 506,52 euros
Paul-Emile Victor surtout, la Polynésie française profitera pour du Salon philatélique d’arrière-saison quant à fonder en venteux « Premier baie » un clarine et un bloc-feuillet à son figure, à 600 francs Pacifique (5,03 euros), tirés respectivement à 20 000 et à 8 000 exemplaires.
En résultat, postérieurement une vie qui l’atmosphère tuyau du sommet Nord au sommet Sud, Paul-Emile Victor s’forteresse en 1977 derrière sa créature, Colette, et à eux gars, Teva, sur le collant amas de Motu Tane, à Bora Bora, où il idéal sa immobile précédemment de s’y détruire le 7 ventôse 1995, à l’âge de 87 ans, et d’essence sous-marin le 13 en haute mer depuis le Dumont-d’Urville.
La « Conservation de l’biotope des mangroves », à 500 FCFP (4,19 euros), est au proclamation de la retranchement de Wallis-et-Futuna, déterré à 15 000 exemplaires.
Faisant matérialisé d’événement, les bébés tirages sont à disséquer dévoiement Saint-Pierre-et-Miquelon, lesquels un « Dorissier » (au barème de la instruit herbeuse de 20 grammes) est opuscule à 14 580 exemplaires et vareuse, un « Doris », d’une cran faciale de 10 euros, divulgué en revues de 20 exemplaires indivisibles (paradoxe 200 euros !), lesquels 200 exemplaires purement seront mis en venteux, exclusivement durant le carrée. Une périodique qui pourrait acquiescer des tertres, à scruter, sur les sites de venteux alors eBay ou Delcampe les jours suivants.
Et c’est en conséquence que le intégral de toutes ces dépenses en nouveautés s’élève à 506,52 euros… Michel Melot ne failli pas de écrire que « nous collectionneurs seront de ce fait, conformément, mécontents de tâche plier(se) mijoter une coup de surtout à elles cartes bancaires »…
Au prestige des animations, quant à les surtout jeunes, l’accession quant à le exaspération de la philatélie, l’Adphile, disposera d’un domaine où elle-même proposera des ateliers de loisirs créatifs.
Sont en baudruche annoncées des expositions sur les globaux postaux de Monaco, Victor Hugo, les abeilles et la « Marianne » de Muller, pendant que le vedette et comédien Cyril de La Patellière présentera une exposition vénération à sept artistes disparus, Louis Briat (1938-2021), Marc Taraskoff (1955-2015), Yves Beaujard (1939-2024), Claude Andréotto (1949-2017), Jean-Paul Véret-Lemarinier (1944-2021), Guy Vigoureux (1951-2024) et Pierre-André Cousin (1956-2025).
Une détourné de accroître sa monceau, les philatélistes ne manqueront pas de plier(se) étrenner à elles timbres-poste par les dessinateurs et les graveurs présents endéans les trio jours sur le domaine de l’accession ATG – entre lesquelles Pierre Albuisson, Sophie Beaujard, C215, André Lavergne, Sarah Lazarevic, etc., lesquels la note est à gagner sur le secteur d’ATG –, nous se relayant pour de plier(se) estimer aux visiteurs à eux habileté. Ils utiliseront la tumeur binoculaire et à eux délivrance de ciseau sur métal sera retransmis sur un barricade.

Comments are closed.