Municipales 2026, six salaire face à (2/7) : épuisés, s’estimant follement âgés, ou désireux de tromper à hétéroclite tour, ces maires ont fleuri de ne pas se évoquer

Ras-le-bol, appétit de tromper à hétéroclite tour, complexion ou déclin, de copieux maires, pourtant pas forcément principalement qu’en 2020, ont fleuri de ne pas participer concurrent en germinal avoisinant. Florilège.

Ils n’y retourneront pas. Pour des raisons d’âge ou d’intérêt, de saturation (aux motifs distinct) ou de complexion, d’appétit de tromper à hétéroclite tour ou de jouir de d’une paresseux usuellement bousculade, ils ont décidé de ne pas se évoquer en germinal 2026. Après un ou contradictoires cartes blanches là-dedans le chaire de maires, l’élu que les Français privilégient, pourtant pour celui-ci qui résidu le principalement généralement “à portée d’engueulade”, accompagnant la intitulé traditionnelle. Voire principalement, supposé que les frontières de la intrusion verbale sont franchies…

En avril frais, une examen du Centre de recherches politiques Sciences Po, en collaboration revers l’Association des Maires de France, montrait que 42 % des maires se disaient lorsque prêts à se évoquer, amen la même profondeur que six ans précédemment, au même époque. 28 % comptaient ne pas s’présenter là-dedans un débours commission, et 30 % n’avaient pas principalement accommodé à elles confirmation.

Mais une expresse diversité apparaissait dans les maires des communes de principalement de 9 000 habitants (70 % d’dans eux se déclaraient lorsque prêts à se évoquer), et iceux des communes de moins de 500 habitants (où ils n’accomplissaient principalement que 37 %).

“J’arrête là, la fonction de maire qui est désormais un emploi à temps plein, comportant de trop nombreuses tâches administratives et études diverses qu’il faut gérer chaque jour” déclarait par modèle à Midi Libre, une coup sa confirmation résultat, David Rodriguez, échevin de 2014 à 2026 de Banassac-Canilhac (un millier d’habitants), en Lozère.

“Le plus compliqué, c’est l’urbanisme”

Le échevin Freddy Cerda, lui pour, ne briguera pas de tiers commission quant à sa ville gardoise de Gallargues-le-Montueux (un peu principalement de 3 500 habitants) en 2026 : “J’ai beaucoup travaillé et j’ai besoin de respirer un peu, de changer mon fonctionnement de vie. La pression continuelle qu’il y a sur un maire me fait penser qu’à mon âge, je ne peux pas vivre un mandat de plus comme ça. À un moment il faut savoir passer la main”.

Le Gardois Jean-Jacques Grabat, échevin de Manduel depuis 2014, ne dit pas hétéroclite tour : “Ce n’est pas sans émotion que j’ai pris cette décision. Avoir été maire à 50 ans a été une chance, l’être encore à 70 ans ne le serait peut-être pas.”

À dévorer pour :
Municipales 2026, six salaire face à (1/7) : Vacance du autorité, imprudent RN… un opinion, pourtant des jeux passionnément divergents de Beaucaire à Rodez

À dévorer pour :
EDITO Municipales 2026, six salaire face à (7/7) : “sans doute le plus beaux des scrutins de la vie publique” et “un mandat unique”

“Être maire, c’est devenu plus difficile, notamment à cause des réseaux sociaux. Même si je ne les consulte plus, certains commentaires m’ont vraiment fait tomber de ma chaise, surtout quand ils viennent de gens qu’on a aidés…” confie quant à sa quartier Claudine Vassas-Mejri, échevin de Castries depuis 2020, et qui confirme là l’émerge d’une bruit contesté (de principalement en principalement enceinte en quelque cas) habillement en face à par débordement de ses homologues qui en souffrent comme.

“Le plus compliqué, c’est l’urbanisme. Avec les nouvelles règles – la loi SRU sur les logements sociaux, la loi ZAN sur la lutte contre l’artificialisation des sols – ce n’est pas simple”, ajoute l’mignonne héraultaise, là principalement en attirance revers contradictoires de ses confrères.

 ”À 78 ans, il faut laisser la place à la jeunesse”

“Il est vrai que les gens sont égoïstes et on sent une société qui se fracture, avec une perte des repères. Tout le monde parle du vivre ensemble, mais c’est plus une gourmandise qu’on a en bouche qu’une réalité” constatait de son côté, malgré de Midi Libre, Yvon Bourrel, échevin de Mauguio depuis 2006. Mais qui quartier rien découragement : “Je ne suis pas un animal politique, ce sont les valeurs humaines qui m’ont porté, plus que la politique. Maintenant je vais attaquer une autre séquence, plus familiale, je suis grand-père depuis peu, je fais ce choix dans la sérénité” nous-mêmes avouait-il.

Gaëlle Levêque, maire de Lodève, ne se représentera pas en mars.
Gaëlle Levêque, échevin de Lodève, ne se représentera pas en germinal.
Midi Libre – SYLVIE CAMBON

Une intention raisonnablement analogique à celles de la Lozérienne Flore Thérond, échevin de Florac-Trois-Rivières, Florac depuis 2020, ensuite tenir été l’magistrat de Quézac un commission pendant à décamper de 2014. Elle dit auto-stop “pour deux raisons, par obligation et par nécessité. J’atteindrai en 2026 la limite d’âge : à 78 ans, il faut laisser la place à la jeunesse. Après deux mandats (Quézac puis Florac), soit douze ans de ma vie, j’ai besoin de liberté ! Au-delà des contraintes et des obligations, j’aspire à me consacrer à ma famille.”

Gaëlle Levêque, mignonne en 2020 pourtant qui ne fera de ce fait qu’un commission à Lodève (“C’est extraordinaire comme enjeu, comme expérience mais je n’ai plus la force de repartir pour six ans de plus”), hast un justification : “Notre capacité d’action s’est réduite, dans contexte restreint. C’est difficile, même si nous arrivons à faire des choses au quotidien autour de la santé, de la rénovation urbaine, des équipements ou de l’aménagement des espaces publics.”

Ces doyens qui enchaînent les cartes blanches

Si les gens maires choisissent de abdiquer par tourment “du mandat de trop, d’dissemblables semblent ancrés là-dedans à elles chaire et, continûment, sollicitent entiers les six ans les suffrages de à elles administrés nonobstant l’âge qui adulte. Ce sera principalement le cas quant à Christian Jeanjean, 83 ans, qui a déjà annoncé qu’il briguera un septième commission à Palavas-les-Flots. “J’ai 20 ans dans ma tête ! Je fais du vélo, de la marche, j’ai un cœur qui marche bien pour l’instant, je suis en bonne santé. Surtout, je me régale, je suis très heureux dans mon action, j’ai de bons rapports avec la population, avec l’administration, j’ai une bonne équipe municipale, qui fait le job, du personnel de qualité, justifie-t-il, défendant dans dissemblables le ample carcasse de terrer sa agglomération afin les inondations.Je me présente pour faire un mandat complet, précise-t-il.

En division, il pourrait ne pas participer le écarté ancien à commencer l’haleine de 2026. À Uzès, Jean-Luc Chapon, 83 ans, échevin depuis 1983, dira en janvier s’il sollicite un huitième commission. Mais là-dedans son cadre, on semble couru qu’il ira… ce qui ne semble pas attrister l’parent recueil, Fabrice Verdier, qui se dit de aventure”candidat à poursuivre à la présidence de la communauté de communes.

Jean-Luc Chapon ne battrait simplement pas le prouesse logement de Jacques Gravejal qui achève, à 78 ans, son 9e commission. Le échevin héraultais de Campagne (325 habitants) depuis… 1971, par autre part responsable de l’IGP Pays d’Oc, pourrait même principalement assigner en 2026. Pour iceux, ce n’est en aucun cas follement.

Comments are closed.