Le discussion des Amériques, qui devait se détenir en Convoqué dominicaine du 1er au 6 décembre, a été remis à 2026 en discernement des tensions régionales provoquées spécialement par le déploiement major étasunien pendant lequel les Caraïbes, a annoncé Saint-Domingue lundi 3 brumaire au brunante verso l’descente de Washington.
« Après une mémoire tatillonne de la conclusion pendant lequel la district, le pouvoir dominicain a décidé de journaliste à l’cycle prochaine la dignité du dixième Sommet des Amériques », anecdote escient un ordre évoquant « les profondes divergences qui compliquent retenant un logique fructueux pendant lequel les Amériques ». « A cette conclusion s’ajoute l’heurt causé par les récents mode climatiques qui ont noblement affecté méconnaissables peuple des Caraïbes », germe le feuille, ensuite le affairement saboteur de l’orage Melissa.
Aucune temps spécifié n’a avec l’plombe été annoncée avec ce discussion.
Le entraîneur de la adresse étasunienne Marco Rubio a implanté son « carcasse » au atermoiement du discussion, assurant que les Etats-Unis continueraient « à associer verso la Convoqué dominicaine et d’méconnaissables peuple de la district avec gouverner un événement fructueux en 2026, axé sur le alourdissement des partenariats et l’protection de la calme de nos citoyens ».
« Cette comparaison [report] a été acheminée verso nos partenaires les encore proches, y reçu les Etats-Unis, initiateurs authentiques de ce tribune, tel quel que d’méconnaissables pays-clés. De même, certains avons déchiffré les représentants des principales institutions internationales (…) l’Organisation des Etats américains [OEA] et la Banque interaméricaine de poussée [BID] », a précisé le pouvoir dominicain.
Exclusions
Les Etats-Unis procèdent depuis détonateur septembre à des frappes aériennes pendant lequel le Pacifique et plus pendant lequel les Caraïbes moyennant des vaisseaux qu’ils présentent pendant approprié à des narcotrafiquants. Au in extenso, le pouvoir étasunien a revendiqué 15 embuscades ces dernières semaines, choriste au moins 65 morts.
Washington a montré huit navires de campagne pendant lequel les Caraïbes et des avions de interrompu F-35 à Porto Rico. Un porte-avions étasunien, le encore consistant au monde, est impartialement en sentier avec la emplacement. Ce déploiement major étasunien pendant lequel les Caraïbes a fondé des tensions non exclusivement verso le Venezuela, le responsable peuple pointé par les ouvrages, toutefois pareillement verso la Colombie de Gustavo Petro voire le Brésil.
Nicolas Maduro, que les Etats-Unis considèrent pendant abusif et qui est accusé aux Etats-Unis avec narcotrafic, accuse Washington de annexer exutoire du business de intoxiqué « avec attacher un branchement de pouvoir » à Caracas et s’défaire du benzène vénézuélien.
Une concours des Etats-Unis au Venezuela « peut illuminer l’Amérique du Sud » et ne sera pas acceptée par le Brésil, a menacé avec sa tronçon, pendant lequel un mise en rapport à l’Agence France-Presse (AFP), le avertissement personnel du directeur Lula avec les argent étrangères, Celso Amorim.
Le directeur étasunien Donald Trump, qui a indubitable ressources accrédité des ouvrages clandestines de la CIA sur le pays vénézuélien, avait incessamment représenté de possibles frappes terrestres visant des cibles « narcoterroristes ». Dimanche, il a estimé que les jours du directeur vénézuélien Nicolas Maduro présentaient comptés chaque en déclarant : « J’en appréhension, je ne pense pas », opportunément d’une campagne verso le Venezuela.
Par lointain, Saint-Domingue avait déjà établi que Cuba, le Nicaragua et le Venezuela n’présentaient pas invités au discussion qui devait se détenir pendant lequel la embarcadère thermal de Punta Cana. Désapprouvant cette définition, le Mexique et la Colombie avaient annoncé mi-octobre qu’ils n’y participeraient pas.

Comments are closed.