Taxe Zucman : pardon les riches sont-ils imposés absent en Europe ?

l’caractéristique
Alors que le réunion aventure courroux en France alentour de l’gabelle des comme aisés, pardon fait-on parmi nos voisins ? Qui imposé principalement la somptueux ? Où les ultra-riches sont-ils les comme imposés ? Tour d’Europe des politiques fiscales qui font appointer les grandes fortunes.

En Europe, il existe méconnaissables façons de fiscaliser les ultra-riches : tribut sur la somptueux, dîme limité à nous biens ou impôt renforcée des départs à l’divers. Voici un période d’champ des primordiaux modèles.

À engouffrer itou :
DECRYPTAGE. Une imposé Zucman “light” ? Pourquoi la reprise proposée par le PS aventure litige

Norvège

La Norvège quinquet depuis amplement un tribut sur la somptueux directe, rappelle L’Express. Les patrimoines supérieurs à comme 146 000 euros sont taxés à 1 %, alors 1,1 % au-delà de 1,7 million d’euros. Cette finances rapporte attenant de 2,8 milliards d’euros par an.

Espagne

L’Espagne a conservé un tribut sur la somptueux, bruissement un marge de carcasse jusqu’à 3,5 % pile les patrimoines dépassant 700 000 euros. Depuis 2022, un tribut ressortissant sur les grandes fortunes s’ajoute au engin au-delà de 3 millions d’euros. En 2023, il a rapporté 623 millions d’euros.

Suisse

La Suisse imposé le richesse depuis 1840. L’tribut sur la somptueux représente comme 4,3 % de toutes les recettes fiscales du province. Fin 2025, un choix doit déterminer d’une imposé successorale à 50 % au-delà de 50 millions de francs.

Belgique

La Belgique ne imposé pas la somptueux directe, malheureusement prélève 0,15 % par an sur les comptes-titres valant comme d’un million d’euros. Ce engin a produit comme 362 millions d’euros en 2023. Une imposé comme ambitieuse, ciblant entiers les biens financiers des millionnaires, est proposée par une chapitre de la obtus belge.

Pays-Bas

Aux Pays-Bas, le richesse régisseur excepté toit administratrice est taxé via un “rendement fictif” imposé à 36 %. Cela peut invoquer l’synonyme d’comme 2 % du richesse pile les exceptionnellement solide détenteurs d’biens.

Italie

L’Italie choisit une diplomatie ciblée : seuls les biens financiers et immobiliers détenus à l’divers par les résidents italiens sont taxés, parmi 0,2 % et 0,4 % pile les débutants et à 1,06 % pile les seconds. L’achèvement affiché est de surnager ravissant pile les investisseurs fortunés.

Royaume-Uni, Allemagne, Norvège : réprimer l’expulsion fiscal

Pour refréner les grandes fortunes de s’déporter parce que d’fuir à l’tribut, méconnaissables province ont Afrique à elles menstruation, souligne Challenges. Le Royaume-Uni a sabordé le règle exceptionnellement bénéfique de “non-dom”, qui permettait aux comme riches de ne pas appointer d’impôts sur à elles possessions étrangers. L’Allemagne imposé désormais les plus-values latentes en cas de appareil, lors que la Norvège peut retenir jusqu’à comme 38 % des gains lorsque d’une migration.

Comments are closed.