Acontre bien signé Pique-nique à Hanging Rock (1975), La Dernière Vague (1977), Gallipoli (1981) ou L’Année de entiers les dangers (1982), le talentueux industriel australien Peter Weir a ordinairement été requis par Hollywood. D’ailleurs, il a avorté mijoter une primitive jour comme « l’firme à rêves », quand il l’explique en mai 1985 chez la récépissé Starfix : « Je préparais un long-métrage énoncé Mosquito Coast. Mais, en janvier 1984, cependant que je m’apprêtais à croquer à Los Angeles la préproduction du feuil, les financiers ont ensemble lâché et il a fallu désavouer le ébauche. Je suis caché comme moi en Australie, passionnément frustré, et j’ai dit à mon exécutant : “Si tu me trouves un go project (c’est ainsi que les Américains appellent un film déjà monté financièrement et qui ne demande plus qu’à être tourné), je suis prêt à prendre le risque.” » Des scripts déjà approuvés par les studios ravine sur son table. Parmi eux, Witness.
« Pour Witness, mon primitif feuil nord-américain, je suis survenu en compagnie de une menue ballot, hormis éprouver si j’allais tenir ou sauvagement. Et ceci me donnait un compréhension de amitié. Tout de continuation, j’ai su qu’il fallait dépendre rigide et incisif en compagnie de les hommes du pied-à-terre. J’ai très changé le anecdote et coupé chez les dialogues. Et comme j’ai obligé de exécuter le limage en Australie. Je ne me suis pas laissé dévorer par le méthode », racontait Peter Weir, en août 1991, chez l’quotidien L’Événement du jeudi. Deux paye soupçon en conséquence bien décharge le scénario, le producteur commence le filmage, le 27 avril 1984, à Philadelphie et chez le meringue de Lancaster, chez l’Liste de Pennsylvanie.
Les amish : un monde à valeur et fors du étape
Par son humour, le enclin de ce obnubilé a, en portée, cupide ce industriel apparu des antipodes. L’intrigue, la revoici : en conséquence la refroidissement de son homme, Rachel Lapp (Kelly McGillis), une récent mère subsistant chez la église amish de Pennsylvanie, valeur amortir hanté à sa sœur à Baltimore en compagnie de son garçonnet de 8 ans, Samuel (Lukas Haas). Mais, cependant qu’ils attendent à eux galop à Philadelphie, Samuel est l’exclusif observatrice d’un forfait chez les heureux de la embarcadère. Celui d’un agent du table des narcotiques. Chargé de l’interview, l’vérificateur John Book (Harrison Ford) découvre miséricorde à l’descendant, qui a inséré le éventreur, que le agression a été mangé par ses propres supérieurs hiérarchiques ! En angoisse de refroidissement, le agent est abordable à se cacher et à se voiler au mamelon de la église amish, desquelles appartiennent son récent observatrice et sa déesse…
À l’moment, comme le abondant aide, Harrison Ford est manteau Han Solo, le meneur de la moralité Star Wars, et Indiana Jones. C’est une baladin. Mais le vedette tranchée un obligation alors dense. En mai 1985, chez le revue Première, il déclare : « L’histoire de ce agent ne m’aurait négatif intéressé hormis ce entourage amish. Mais l’conte des amish, hormis celle-là du agent, aurait été monotone, hormis travail. » Pour Peter Weir, ce sont moyennant les amish qui ont pesé chez sa autorisation de exécuter le feuil. Cette aperçu de défrichement lui permettait de défoncer ses thèmes personnels. Dans entiers ses films, on trouve un interlocuteur extrait à son monde comme dépendre confronté à un différent. La lutte de paire cultures : un antienne qui lui tient à cœur.
Jouant sur l’inimitié parmi paire mondes inconciliables, parmi paire cultures subsistant sur un même lieu néanmoins ne communiquant pas parmi elles-mêmes, Witness est une œuvre au chaleur charmant qui moi-même évènement localiser le tradition de vie vénérable des amish de Pennsylvanie (un muter pieux assuré en 1693 subsistant en boue verger quand au XVIIe moment), qui refusent le chemin de à nous cloître inventif : le gaz, l’tension, le hygiaphone, les livres (en apparemment de la Bible), la ondes, la poste, la allopathie, les voitures et… les écusson à feu.
Dans cet terre, le interlocuteur de John Book est apprécié quand un embarrassant. Contraint à l’torpeur, il renonce à cogner une pourvu et s’adapte à cette église anabaptiste. Il accepte de se dompter à à elles indispositions strictes et finit même par les comporter et les adorer.
Witness en compagnie de le ensemble récent Lukas Haas
Avant de futur comparse, Harrison Ford exerçait le gouvernement de parqueteur charpentier. Et, chez une tréteaux du feuil, il fourni aide aux amish comme la fondation et l’institution d’une mansarde en sapinière. Les images sobres et dépouillées de Peter Weir rappellent celles du producteur danois Carl Theodor Dreyer, à qui l’on doit surtout La Passion de Jeanne d’Arc en 1928 (la perfection panthéiste des paysages, les lignes des hautes herbes qui ondulent au-dessous le baiser).
La révélation du feuil, c’est Lukas Haas, le récent comparse coloré comme figurer le observatrice de 8 ans. Un de ces descendants stars qui, par la continuation, hormis en aucun cas apprécier le même prospérité, tournera chez Mars Attacks !, de Tim Burton, ou mieux Music Box, de Costa-Gavras, chez lésine il incarne le garçonnet de Jessica Lange. On le verra quand (furieux) chez la époque 4 de 24 Heures chrono.
En mai 1985, Witness évènement l’baie fors dispute du Festival de Cannes, en assiduité d’Harrison Ford. Avec 69 millions de dollars de recettes chez le monde, le feuil est un abondant prospérité vendeur. Il reçoit huit nominations à la réjouissances des Oscars (lequel bonifié feuil, bonifié industriel, bonifié comparse…) néanmoins n’en ramassé que paire : l’satisfecit du bonifié anecdote prototype et celui-ci du bonifié limage.
À Démunir
Le Kangourou du judas
Contester
Un an en conséquence la algarade de Witness, Peter Weir retrouve Harrison Ford et finit par indisposer en compagnie de lui son antiques ébauche Mosquito Coast (1986), un bon feuil d’aventures épistolaire par Paul Schrader. De son côté, Kelly McGillis décroche le primitif obligation femelle chez Top Gun (1986), où sézigue bajoue la girlfriend de Tom Cruise. Plus tard, Peter Weir joie de rafraîchi au hit-parade en compagnie de Le Cercle des poètes disparus (1989), interprété par Robin Williams, et The Truman Show (1998), en compagnie de Jim Carrey. Seul état ténébreux de cette success-story : les amish, hormis même l’bien vu, ont offert le feuil lequel ils sont les meneur. Quel dégradation !
Witness de Peter Weir (Mémoires-Unis, 1985). 1 h 52. Avec Harrison Ford, Kelly McGillis, Lukas Haas, Alexander Godunov, Danny Glover, Viggo Mortensen, Josef Sommer, Patti LuPone, Jan Rubes. Diffusion le dimanche 2 brumaire à 21 heures sur Arte. Et sur arte.fr.
Source: lepoint.fr

Comments are closed.