Investir le travail au futur

Le groupe l’Humanité lance un nouveau projet portant sur les enjeux du travail. Baptisé «Travailler Au Futur» (TAF), il se décline en un triptyque interactif : une revue trimestrielle, une plateforme numérique coopérative et la tenue de colloques. Doté d’un conseil scientifique auquel se sont d’ores et déjà associés Dominique Méda, Bernard Thibault, Jacques Rigaudiat, Évelyne Sire-Marin, Pierre Musso, Maryse Dumas, Guy Groux, Danièle Linhart et Alain Obadia, Travailler Au Futur se propose de passer au crible le travail et ses réalités, ses mutations et ses permanences, avec l’ambition d’offrir au monde du travail, au mouvement social comme au monde académique, un contenu original et novateur sur cet enjeu à la fois central et transversal.

Appuyé par une démarche collaborative avec des acteurs syndicaux, associatifs, politiques, avec des intellectuels qui ont fait du travail leur sujet de recherche, ce projet au long cours vise à soulever les multiples enjeux du travail, parfois cachés, tout en œuvrant à son émancipation des logiques aliénantes.

Le premier numéro de la revue TAF analyse le travail « dans tous ses états », en offrant une large palette d’angles pour donner à voir les réalités du monde du travail, des métiers, et les problématiques générales auxquelles il fait face, comme une première réflexion menée sur un sujet aux infinies potentialités. Déjà disponible en kiosque, la revue est également proposée par abonnement.

La plateforme numérique « travailleraufutur.fr » a pour vocation d’accueillir les contributions de syndicalistes, de salariés, de paysans ou de cadres ; de chercheurs, responsables de « ressources humaines », d’élus comme d’entrepreneurs, ainsi que des dossiers juridiques et des enquêtes. Interactive, cette plateforme réclame la participation active de toutes celles et ceux qui désirent s’investir dans cette large réflexion, à partir de leurs propres expériences.

L’ensemble de ces travaux trouvera dans les mois qui viennent des traductions dans des colloques ouverts à un large public et dont les actes seront consignés.

Chacune et chacun peut désormais prendre connaissance de ce projet innovant, partie prenante du renouveau du groupe l’Humanité.

Comments (0)
Add Comment