À une semaine du début du championnat, Toulouse a bouclé ce samedi 30 juillet sa préparation estivale par deux défaites, lors d’une double confrontation face au Clermont Foot à Aurillac dans le Cantal. Notre analyse.
Dans la dernière ligne droite avant la L1, qui fera son grand retour à Toulouse dimanche prochain avec la venue de Nice, le TFC s’est offert une double confrontation face à Clermont pour boucler sa préparation. À Aurillac, les Violets ont connu leur première défaite sur l’ensemble des amicaux de l’été, lors de la première opposition qui a mis aux prises ce qui ressemble aux onze-types des deux équipes, avant de récidiver avec le XI des remplaçants du moment.
Alors, que faut-il retenir de ce voyage dans le Cantal ?
Un onze titulaire sans recrues
À huit jours de la reprise de la compétition, les choses ne sont certainement pas encore totalement figées dans l’esprit de Philippe Montanier, mais l’équipe alignée lors de la première rencontre donne sans doute les contours du onze qui démarrera face à Nice dimanche prochain. Et aucune recrue de l’intersaison ne figurait dans celui-ci. Outre Farès Chaibi, révélation de l’été, encore intéressant hier, tous les hommes alignés étaient les baroudeurs de la Ligue 2 la saison passée.
Un cruel manque de réalisme, Onaiwu emprunté
Malmené par Clermont qui a confisqué le ballon en première période, le TFC s’est réveillé au retour des vestiaires avec de nombreuses occasions dans le second acte. Si Spierings du pied (54), Rouault de la tête (58) et van den Boomen sur coup franc (60) ont manqué de précision, il a fallu un excellent Diaw pour sortir de la lucarne une superbe frappe des 25 mètres de Chaibi (69), puis une nouvelle un peu moins dangereuse du même Chaibi une minute plus tard. Des occasions que le TFC pourra regretter, alors qu’il en a fallu beaucoup moins à Clermont pour remporter la mise. Ce sera aussi une piqûre de rappel pour Montanier et ses hommes : en Ligue 1 encore plus qu’en Ligue 2, il faudra concrétiser sous peine de se faire punir. Devant, Ado Onaiwu a lui manqué de précision dans ses gestes. Trop, sans doute, pour espérer peser dans l’élite dans quelques jours. Thijs Dallinga, qui s’est créé plusieurs situations lors du second match, pourrait être une alternative. La boulette de Maxime Dupé n’aura pas non plus arrangé le réalisme défensif des Toulousains…
Premières pour Zandén et Healey
Au rayon des curiosités, la dernière recrue téféciste Oliver Zandén a disputé ses premières minutes sous ses nouvelles couleurs, lors du deuxième galop de la soirée. Intéressant offensivement, il a laissé entrevoir une belle qualité de centre, mais s’est retrouvé à plusieurs reprises en difficulté derrière, notamment face à la vitesse de Dossou (qui a amené les deux buts de la rencontre), pas vraiment aidé par un Aboukhlal peu concerné par les tâches défensives. Rhys Healey, dont la préparation a été annihilée par une blessure à l’adducteur, a lui joué une mi-temps, ses premières minutes de l’été. Pas grand-chose à signaler. Désormais, place aux choses sérieuses, dimanche devant le GYM.