Amical TFC : premières de Healey et Zandén pour la dernière rencontre de préparation, ce samedi, à Aurillac contre Clermont

l’essentiel C’est aujourd’hui samedi 30 juillet l’ultime répétition générale – avant le top-départ du championnat – contre Clermont Foot. Ce dernier “double” match de l’intersaison verra le retour aux affaires de l’avant-centre britannique, Rhys Healey, ainsi que les grands débuts du petit-dernier recruté, Oliver Zandén.

Cette fois, c’est la bonne ! Enfin débarrassé de sa gêne au petit adducteur droit, le meilleur buteur de L2 2021-2022 va pouvoir étrenner sa tunique violette dans le Cantal, en soirée. Pas toute la partie, plus exactement pas toute une partie – les deux équipes ont opté pour deux oppositions de 90min chacune –, certes ; un bon signal, en attendant, à une semaine de l’attendue ouverture du bal, au Stadium, face aux Aiglons de Nice (dimanche 7/08, 13h). Rhys Healey, donc.

“Il a retrouvé l’entraînement collectif en continu, explique l’entraîneur toulousain. C’est vrai qu’il accuse un bon retard de prépa : je crois qu’au début de la semaine là où les autres avaient effectué 28 séances lui n’en était qu’à 5. Et de facto, pour les rencontres amicales, cela fait du 6-0. Demain sera une grande première pour Rhys.”

L’attraction sera également arrière avec l’apparition sur la pelouse d’Oliver Zandén, le latéral gauche suédois débarqué de son club d’Elfsborg il y a dix jours.

“Occasion à saisir”

“Oui, poursuit Philippe Montanier, notre dernier renfort en date va pouvoir commencer. En plus, comme il était en plein championnat il n’a pas de problème athlétique comme Rhys… Maintenant il va falloir s’adapter à l’équipe, au niveau de la Ligue 1. Oliver est un jeune joueur qui n’était pas forcément toujours titulaire dans son club. Le match va lui offrir une première occasion de s’intégrer.”

Devant et derrière, c’est fait ; place maintenant à l’entrejeu où la curiosité se portera à nouveau sur le néo-pro Farès Chaibi, LA révélation de l’été sortie après sortie qui, moyennant trois buts et deux passes, demeure l’élément le plus décisif du groupe. Au gré d’une mobilité assez bluffante façon “je donne, je redemande”. Ce n’est pas un hasard si le garçon s’est retrouvé perclus de crampes à Agde, le week-end passé, devant Montpellier où il aura encore été dans le coup sur une réalisation, la deuxième en l’occurrence (et la plus aboutie), mettant sur orbite la fusée Ngoumou pour un emballez-c’est pesé à montrer dans les écoles (2-0, 19e)…

Du neuf en pointe chez les Auvergnats

À part ça, en face il s’agira aussi potentiellement d’un concurrent direct dans la course au maintien. Un CF63 qui s’est fait pas mal piller et dans toutes les lignes (Desmas, Zedadka et Nsimba, Hountondji, Bayo). A recruté en contrepartie misant entre autres sur deux grognards : le milieu et ex-OL Maxime Gonalons, l’attaquant axial serbe des Croates du Dinamo Zagreb Komnen Andric.

Joli ultime test, non ?

Toulouse invente le “2 en 1”

Une première équipe qui pourrait se rapprocher de celle qui débutera en L1 dans une semaine. C’est ce que nous annonce Coach Montanier à qui revient l’initiative des 2x90min. “Histoire que tout l’effectif ait au moins un match complet dans les jambes.”

Stade de Baradel ; coups d’envoi à 18 heures et à 20 heures (ouverture dès 16h ; restauration sur place). Tarif unique : 5€, gratuit moins de 12 ans.
Comments (0)
Add Comment