Cent ans pour le Grand Hôtel de Superbagnères

Juillet 1922, juillet 2022 : le Grand Hôtel de Superbagnères vient tout juste de fêter ses cent ans. Un bâtiment de granit qui se dresse en bordure du grand plateau, une vigie que même la tempête Xyntia n’aura pas réussi à déstabiliser en 2010.

Si aujourd’hui son image est totalement inséparable de celle de la station, l’histoire du Grand Hôtel débute en 1911, avec le lancement des travaux du train à crémaillère reliant Luchon à Superbagnères. Car en ce début de XXe siècle, un pharmacien, Ludovic Dardenne, nourrit le projet d’implanter une station de sport d’hiver sur le site de Superbagnères.

“L’idée est novatrice car à cette époque, la montagne ne se visite que l’été, rappelle Mathieu Sans, président de l’association Superbagnères la pionnière. La première pierre du Grand-Hôtel est posée durant l’été 1911. Du bois aux pierres de taille, tous les matériaux nécessaires à sa construction sont acheminés par le train à crémaillère. Les travaux sont arrêtés durant la première guerre mondiale pour s’achever en 1922, le 23 juillet. Ce jour-là, près de 200 invités se pressent alors sur le plateau de Superbagnères afin d’assister à un évènement qui fera date dans l’histoire de la Reine des Pyrénées : L’inauguration officielle du Grand Hôtel. À l’intérieur, tout est prévu pour charmer les heures du soir : orchestre choisi, danses, artistes professionnels et amateurs, concerts classiques ou représentations improvisées. Bref, c’est l’existence d’un club aristocratique et restreint, ou mieux encore, le charme de la vie de château à 1 800 mètres d’altitude”.

Jusqu’à la mi-septembre, une exposition retrace donc l’histoire du Grand Hôtel mais aussi de cette station, la toute première des Pyrénées, qui, lors de sa première saison, en 1922-1923, proposera du patinage, du hockey sur glace, du saut à ski, du curling, du ski, de la luge, du bobsleigh.

110 ans d’histoire et un œil sur le futur

“Le projet était, grâce au chemin de fer puis à l’édification du Grand Hôtel, de proposer un hébergement tout confort aux amateurs de sports d’hiver”, poursuit Mathieu Sans. “De 1970 à 1992, c’est le Club Méditerranée qui exploitera le Grand Hôtel et depuis 2007, ce sont les Villages club du Soleil”. Ce sont donc ces 110 ans d’épopée que le public pourra découvrir grâce à l’exposition gratuite, installée jusqu’au 31 août, dans le musée du Grand Hôtel. Un regard vers le passé alors que le futur est en train de s’écrire, avec la construction de la toute nouvelle Crémaillère Express.

Comments (0)
Add Comment