A Quillan, Olivier Pech : “Rendre au rugby tout ce qu’il m’a apporté”

l’essentiel Rencontre avec Olivier Pech, coprésident de l’Union sportive Quillan Limoux Haute Vallée (USQL HV), avant le début de la saion.

Comment vous est venue l’idée de vous impliquer dans votre club de cœur ?

J’ai plus de temps libre, mes filles étant parties pour les capitales régionales faire des études supérieures. Il y a déjà environ trois ou quatre ans, j’avais été sollicité, mais j’avais toujours dit que je reviendrais quand j’aurais vraiment le temps de m’y consacrer. C’est chose faite et je compte, avec l’appui de tous les dirigeants, bénévoles joueurs, encadrement, rendre au rugby tout ce qu’il m’a apporté. C’est un juste retour des choses.

Le comité directeur a subi des changements, comment partagez-vous les rôles avec Patrick Leclercq ?

Aucun partage de rôles, on travaille main dans la main, cela s’est fait très facilement et logiquement pour nous. Nos idées sont sur la même longueur d’onde. On a l’impression de s’être toujours connus, d’avoir longtemps travaillé ensemble alors que c’est tout nouveau. Une vraie alchimie porteuse d’espoir. L’important pour nous, c’est d’intégrer tous les jeunes du club qui ont de vraies qualités mais le constat, c’est qu’on manquait d’effectif.

Faire un club fort de la Haute Vallée, est-ce l’idée de base, en intégrant le Racing club Couiza Espéraza (RC COES) ?

On doit signer le partenariat maintenant avec le plus profond respect de l’éthique sportive. Tous les joueurs de l’USQLHV, y compris les juniors 3e année, pourront porter les couleurs du COES et inversement. S’apporter un plus mutuellement, c’est l’idée ; fausser le championnat en faisant descendre une grosse ossature, non. Le vrai fondement, c’est tirer tout le rugby de la Haute Vallée vers le haut et de garder les jeunes au bercail. Il va naître aussi un regroupement avec les filles du plateau de Sault avec des entraînements communs.

Quelles sont vos lignes directrices ?

Pas question de diviser, bien au contraire. L’idée première qui anime tout le club et le message que l’on véhicule, c’est de fédérer tout le monde. Faire revenir d’anciens joueurs, dirigeants, bénévoles. Pas de polémiques, on veut intégrer tous les jeunes et faire mieux que l’an dernier. Un club est un ensemble, chacun ayant eu sa part de responsabilités dans une saison loupée. On met tous les ingrédients pour tenter de faire mieux.

Comments (0)
Add Comment