Le ministre des relations avec le Parlement Franck Riester a annoncé fin juillet qu’il n’y aurait pas de session parlementaire extraordinaire en septembre, rallongeant ainsi la durée des vacances des parlementaires.
C’est une première depuis vingt ans : le Parlement ne sera pas convoqué en session extraordinaire en septembre, ce qui allonge de plusieurs jours les vacances des membres du gouvernement.
Pour Franck Riester, ministre des relations avec le Parlement, ce calendrier “s’inscrit dans la nouvelle méthode de compromis et de dialogue voulu par le président de la République et la Première ministre”.
“Destination compatible”
La fin des travaux parlementaires ouvre la période de vacances pour les membres du gouvernement, tenus de choisir, à deux heures maximum de Paris, “une destination compatible avec l’exercice de leurs responsabilités”, selon une circulaire gouvernementale.
À cette occasion, la Première ministre Elisabeth Borne a convié les membres de son gouvernement et leurs familles pour une réception ce mercredi soir à Matignon, alors que se profilent vacances ministérielles et fin de la session parlementaire estivale.
Le président Emmanuel Macron, de son côté, a pris depuis vendredi dernier ses quartiers d’été au Fort de Brégançon (Var).