Emmanuel Macron et Volodymyr Zelensky se sont entretenus au téléphone ce lundi 1er août. Au cœur de leur conversation, les exportations de céréales ukrainiennes.
Ils ne s’étaient pas appelés depuis le mois de juin. Le président de la République française et le chef d’État ukrainien se sont entretenus ce lundi 1er août. Pendant 1h30, les deux hommes ont notamment échangé sur la question des exportations de céréales.
“Le Président de la République a salué le départ aujourd’hui du Port d’Odessa d’un premier navire transportant des céréales ukrainiennes. Il a de même indiqué que les efforts européens pour exporter les grains ukrainiens par voies terrestre et fluviale se poursuivront dans le cadre des corridors de solidarité”, peut-on lire dans un communiqué publié par l’Elysée.
En effet, l’Ukraine a repris ce lundi ses exportations de céréales pour la première fois depuis le début de l’invasion russe il y a six mois, avec le départ d’un premier bateau du port d’Odessa conformément aux termes d’un accord international qui doit permettre d’atténuer la crise alimentaire mondiale.
Réaffirmer son soutien
Emmanuel Macron a également profité de cet échange qui intervient “quelques jours après un nouveau massacre perpétré par les forces armées russes à Olenivka” pour “réaffirmer son soutien au peuple ukrainien et à sa résistance.” L’Elysée a notamment rappelé qu’un “laboratoire mobile d’analyse ADN” avait été envoyé sur place pour “que ces crimes ne restent pas impunis.”
Le Président de la République a également questionné Zelensky sur “ses besoins en matière militaire, humanitaire, et économique” afin de “poursuivre le soutien aux forces armées ukrainiennes afin de leur permettre de résister à l’agression de la Russie.”