Invité par Volodymyr Zelensky, Emmanuel Macron s’est exprimé dans une vidéo préenregistrée lors du Sommet de la Plateforme Crimée. Il a réaffirmé son attachement à l’intégrité territoriale de l’Ukraine.
Le président français Emmanuel Macron a exhorté mardi 23 août la communauté internationale à ne faire montre d’”aucune faiblesse, aucun esprit de compromission” face à la Russie, alors que ce mercredi, le 24 août, marquera le sixième mois de conflit.
“Nous ne pouvons […] avoir aucune faiblesse, aucun esprit de compromission, parce qu’il en va de notre liberté à toutes et à tous, et de la paix dans toutes les parties du globe”, a-t-il lancé dans un message vidéo au Sommet de la “plateforme de Crimée”.
Un soutien sans faille à l’Ukraine
Emmanuel Macron à une nouvelle fois appelé la Russie “à cesser les hostilités, à retirer ses troupes de l’intégralité du sol ukrainien et à faire le choix de la diplomatie pour rebâtir la paix”.
A lire aussi : DOSSIER. Guerre en Ukraine : menace nucléaire, date symbolique… pourquoi ce 24 août sera le mercredi de tous les dangers
Les Européens sont prêts à soutenir le “combat” de l’Ukraine “dans la durée”, a-t-il ajouté à l’attention du président ukrainien Volodymyr Zelensky. “La France et l’Union européenne, avec nombre d’alliés et d’amis de l’Ukraine, font le nécessaire pour soutenir votre combat”, a déclaré le président français.