Lavaur. Le Bridge-Club toujours sur le pont

l’essentiel Si nombre d’associations de loisirs ont fermé leurs portes pendant les vacances scolaires, le club de bridge continue sur sa lancée tout l’été.

“Le club ne s’arrête pas du tout. Même en saison estivale, on a toujours un nombre suffisant de joueurs pour passer une bonne après-midi”, explique Norbert Haouzi, heureux président de l’association. Une vingtaine de personnes peuvent ainsi se retrouver dans les locaux de la rue de la Mairie, le lundi et le vendredi, à 14 h 15.

La saison 2022-2023 débutera en septembre, après le Forum des associations, moment durant lequel les joueurs – membres du club ou nouveaux venus dans la région – s’inscrivent pour une nouvelle année et les néophytes peuvent faire part de leur souhait d’être initié au bridge.

“Il faut grosso modo une formation d’un an. C’est un jeu différent des autres jeux de cartes avec un système d’enchères assez particulier, assorti d’un système de code”, précise Margaret Bush, vice-présidente du club. Pour l’instant, le club ne dispose pas d’assez de formateurs pour assurer plusieurs groupes et l’initiation commence en même temps pour tous les néophytes. “On a un club convivial où on ne cherche pas forcément la performance mais avant tout le plaisir de jouer”, souligne Norbert Haouzi.

Débutant et vétérans pouvant jouer à la même table, les plus expérimentés ont plaisir à conseiller les plus jeunes joueurs dans le “gentleman agreement” propre à l‘esprit du jeu.

Les résultats sont cependant là, le club ayant cette année une équipe vice-championne de France avec Françoise Camelin et Gérard Portes. Ce dernier est aussi moniteur diplômé par la fédération. “Nous avons la chance de recevoir chaque année des jeunes que nous formons ici”, se félicite le président du club qui propose des tournois en ses murs. Il ne s’agit pas de tournois de salon mais de club. Chaque paire de joueurs a les mêmes donnes. A chaque équipe de faire le meilleur contrat avec les mêmes cartes au départ. Il est donc difficile d’invoquer ici la faute à “pas de chance”.

Pour de plus amples renseignements, il est possible de téléphoner au 05 63 41 45 11.
Comments (0)
Add Comment