Le marché des ordinateurs est en berne en Chine. Les livraisons de PC au deuxième trimestre ont chuté de 16 % par rapport à l’année passée, selon une étude du cabinet Canalys publiée jeudi. Du jamais-vu depuis 2013. La baisse atteint même 26 % sur les ordinateurs de bureau.
Cette dégringolade s’explique par une demande bien plus faible dans le contexte économique difficile que traverse la Chine actuellement. Parallèlement, les confinements traversés par le pays ont entraîné plusieurs arrêts de production et donc pesé sur l’offre. Ainsi, le rapport de Canalys montre que sur les marchés des consommateurs et des entreprises, ces différents facteurs ont créé des baisses respectives de 19 et de 13 %.
En revanche, le segment des tablettes a enregistré une croissance de 4 %, le confinement au deuxième trimestre ayant de nouveau stimulé la demande d’apprentissage en ligne.
Entre une économie instable et une politique sanitaire stricte
« Ce fut un trimestre très difficile pour les fournisseurs du marché chinois. Cette chute de 16 % des livraisons correspond à la pire baisse connue par la Chine en neuf ans », explique Emma Xu, analyste chez Canalys. « La demande, tant du côté des entreprises que du grand public, a été durement touchée par les mesures strictes de lutte contre la pandémie mises en oeuvre dans tout le pays. »
Les investissements informatiques des grandes entreprises se sont fortement réduits tandis que la reprise du secteur des services était encore instable. De l’autre côté, les fournisseurs ont été touchés par des perturbations continues de la logistique et de la production, qui ont exacerbé les pénuries d’approvisionnement – en particulier pour le géant chinois Lenovo, le plus gros fabricant de PC au monde.
L’entreprise conserve pour autant sa place de leader incontestable du secteur avec 40 % de parts de marché. D’autant plus que ses principaux concurrents, Dell et HP, risquent de disparaître d’ici quelques années du marché chinois après avoir été écartés de la commande publique par Pékin.
Une baisse de forme à l’échelle mondiale sur le secteur
La Chine suit la tendance mondiale du PC mais de façon encore plus accentuée. Après deux ans de forte croissance grâce à la crise sanitaire et la nécessité de s’équiper de façon adéquate, le marché des PC marque fortement le pas.
Une étude publiée au début du mois de juillet par Gartner anticipe une baisse mondiale de la demande à hauteur de 9,5 % sur l’année 2022. Le rapport pointe l’inflation causée par les plans de relance économique mis en place après la crise sanitaire. Mais également la pénurie de semi-conducteurs. Sans un apport suffisant de puces informatiques, la demande des constructeurs ne peut pas être assurée pleinement.
Comment affronter la montée des incertitudes ?
Inflation, hausse des taux d’intérêt, Ukraine et maintenant incertitude politique, les chocs se multiplient. Pour évoluer dans un environnement de plus en plus complexe, l’expertise de la rédaction des Echos est précieuse. Chaque jour, nos enquêtes, analyses, chroniques et édito accompagnent nos abonnés, les aident à comprendre les changements qui transforment notre monde et les préparent à prendre les meilleures décisions.