Olivier Dall’Oglio continue de promouvoir les jeunes. Il pourrait lancer Enzo Tchato, ce dimanche 7 août face à Troyes (15h) pour la première journée de Ligue 1.
8 août 2021. La Mosson sèvre ses attentes post-Covid et gronde avant l’OM. Dans ce tumulte, Olivier Dall’Oglio, tout nouveau sur le banc, lève le voile sur Maxime Estève. Le minot d’ici, pas encore 20 ans, découvre le grand monde aux côtés de Joris Chotard, Elye Wahi, et d’anciens jeunes. Estève, qui ne tremble ni devant Payet, ni un mois plus tard devant Mbappé, symbolise le changement d’ère et l’après Der Zakarian.
7 août 2022. Dimanche face à Troyes, pour ce sommet du bas sous tension, Khalil Fayad et Enzo Tchato figurent dans le groupe. Et perpétuent ce retour aux sources de la formation.
Lire aussi : le MHSC lance sa saison face à Troyes à la Mosson et espère un nouveau départ
Montpellier stagne depuis le 20 mars, mais Dall’Oglio ne dévie pas de ses trajectoires. Celle d’un jeu audacieux, celle des jeunes. Au cours de la préparation, l’Alésien a encore élargi le cercle. Il a donné du temps de jeu aux trois néo-pros : Sacha Delaye, Fayad et Tchato. Et bien d’autres (Allix, Halhal, Loubatières…), qui guettent le nouvel appel d’air.
Enzo Tchato “a confirmé en prépa”
Avec les contraintes économiques (Mediapro, Covid, etc.), le président Laurent Nicollin veut valoriser le boulot de Francis De Taddéo, patron durant quatre ans du centre de formation (2018-22), et les pépites d’un écrin, un temps oublié. “Notre centre de formation performant fait partie du projet du club. Si les jeunes joueurs gardent cet état d’esprit, ils vont apparaître au cours de la saison, promet le technicien. Et ceux qui le méritent joueront rapidement.”
Enzo Tchato, l’un des deux fils de Bill, ancien international camerounais du MHSC (2000-03), a déjà goûté à l’ivresse d’une première au printemps devant Brest (1-2). “On a senti de suite qu’il avait quelque chose. Il a confirmé en prépa et peut prétendre à une place de titulaire.”
Ce dimanche 7 août, Dall’Oglio s’appuiera sur l’équipe battue à Crystal Palace (4-2), il y a huit jours. Savanier dépannera devant la défense en l’absence de Ferri, suspendu. Wahi débutera en attaque alors que Nordin touché aux adducteurs, manquera. Mamadou Sakho dirigera une défense à quatre. Avec Sacko ou Estève ? Tchato, lui, pourrait doubler la forte concurrence sur le côté droit. Et suivre l’exemple d’Estève, jeune premier qu’il n’est plus.