Très vite mené et réduit à 10 en fin de première mi-temps, Rodez s’incline logiquement contre Bordeaux sur son terrain sur le score lourd de 3-0. Une défaite encourageante tout de même où le RAF a su résister et proposer des mouvements intéressants.
Bordeaux tient sa première victoire en Ligue 2, il faudra attendre encore un pour Rodez, trop passif et malchanceux. Les Girondins n’ont jamais été inquiétés dans ce match et ont rapidement fait le break avant d’alourdir le score en toute fin de match.
Une première mi-temps chaotique
Les Ruthénois ont couru derrière le score dès la quatrième minute. Sur un centre contré de Bakwa, Danilo Ignatenko récupère le ballon dans la surface. Légèrement décalé sur la droite, il se retourne et trompe Cibois sur une frappe puissante.
Seulement 10 minutes plus tard, les Bordelais ont doublé la mise d’un mouvement venu du gardien. Une relance rapide, Fransergio a remonté le ballon rapidement entre les défenseurs du RAF. Il donne pour Dilan Bakwa qui envoie le ballon du plat du pied. Sur cette action, la défense a été trop passive et s’est fait prendre par le punch des Bordelais.
Un carton rouge qui plombe Rodez
Déjà mal embarqué, Rodez s’est condamné après le carton rouge de Bardy (36e). Le défenseur droit écope d’un second carton jaune après une faute au centre du terrain pour stopper un mouvement bordelais. Une décision sévère de la part de Rugy Buquet, l’arbitre de ce match.
u23f1ufe0f 37’ | ? Notre défenseur Bardy reçoit un deuxième carton jaune synonyme de carton rouge… Nos Ruthénois vont terminer à 10…
0️⃣-2️⃣ #RAFFCGB
— Rodez Aveyron Foot (@OfficielRAF) August 6, 2022
Cette expulsion va laisser le côté droit de la défense ruthénoise orpheline. Danger s’est souvent retrouvé en position de latéral face à Bakwa qui a insisté dans ce couloir affaibli.
Une équipe resserrée qui ne peut pas éviter la correction
Au retour des vestiaires, il était facile d’imaginer Rodez prendre l’eau en infériorité numérique. Mais les Ruthénois se sont resserrés et ont maintenu le score grâce à un bloc défensif solide et Sébastien Cibois qui a bien gardé ses cages.
u23f1ufe0f 82’ | QUELLE PARADE de Seb Cibois qui détourne la frappe bordelaise en corner.
0️⃣-2️⃣ #RAFFCGB
— Rodez Aveyron Foot (@OfficielRAF) August 6, 2022
Mieux encore, Rodez s’est procuré de bonnes occasions. Mais ils ont manqué de réussite et de lucidité pour inscrire un but. Il faudra attendre au moins le troisième match de championnat à Nîmes pour voir les Aveyronnais inscrire le premier but de la saison.
Mais la dernière action du match est celle du 3-0 pour les Bordelais. Après un cafouillage et moment de flottement en contrant une frappe dans la défense de Rodez, le jeune De Lima en profite et inscrit son premier but à seulement 18 ans.
Des recrues convaincantes
Déjà en jambe la semaine dernière contre Queveilly-Rouen, Akim Abdallah a encore fait un bon match. Propre en défense dans tous ses duels, il a aussi proposé beaucoup de mouvements avec le ballon et dans ses appels. À l’image de son interception puis sa remontée de balle pour un centre à la fin du match.
En attaque, Mendes a rendu une copie correcte. S’il n’a pas trouvé le chemin des filets, son pressing sur la défense bordelaise a permis la récupération de quelques ballons pour créer des situations dangereuses derrière, il a été remplacé à la 71e minute par Depres.