Comment Macron peut se remettre en marche

Les faits –

Le chef de l’Etat lancera jeudi 8 septembre, à Marcoussis (Essonne) le Conseil national de la refondation (CNR) annoncé début juin. Les partis d’opposition, le président du Sénat Gérard Larcher et trois grandes associations d’élus refusent d’y participer.

Après « l’étrange victoire », pour reprendre le titre d’un livre de nos confrères (*), voici donc l’étrange rentrée d’Emmanuel Macron. Dans un contexte d’inquiétude, voire d’anxiété face à la crise énergétique annoncée et au phénomène inflationniste à l’œuvre, le Président reste muet. Depuis ses propos churchilliens sur « la fin de abondance, des évidences et de l’insouciance » le 24 août, le Président, pourtant passé maître dans cet art au fil des crises, n’a à ce jour pas jugé utile de s’adresser aux Français pour leur donner quelques éléments de réassurance. Et déconcerte la classe politique. « C’est une rentrée un peu baroque, juge Hervé Marseille, président du groupe centriste au Sénat. On éteint les incendies les uns après les autres, mais il n’y a pas de ligne politique ».

Pour la première fois depuis cinq ans, le chef de l’Etat a été absent durant l’été. Si son entourage a entretenu, comme chaque année, la fiction de vacances « studieuses », Emmanuel Macron s’est…

Comments (0)
Add Comment