Guerre en Ukraine, en direct : la Russie confirme avoir frappé des infrastructures énergétiques, « des centaines de localités » sont privées d’électricité

L’ambassadeur néerlandais en Russie convoqué après des tentatives de « recrutement » de diplomates russes

Le ministère des affaires étrangères russe a annoncé, lundi, avoir convoqué l’ambassadeur des Pays-Bas en Russie pour « protester fermement » contre des tentatives de « recrutement » de diplomates russes aux Pays-Bas par les services de renseignement occidentaux.

Lors de cette convocation, Moscou a « protesté fermement contre une tentative de recrutement de l’attaché militaire de l’ambassade de Russie à La Haye le 20 octobre par un représentant des services de renseignement britanniques », selon la même source. « De telles actions provocatrices sont inacceptables (…) et entravent le fonctionnement normal des établissements russes à l’étranger », souligne le communiqué.

Selon la diplomatie russe, plusieurs « provocations » similaires de la part des services spéciaux occidentaux à l’égard des diplomates russes ont eu lieu ces dernières années aux Pays-Bas. En décembre 2018, des représentants de la CIA ont tenté de recruter, « dans un parc », un diplomate de la mission russe auprès de l’Organisation pour l’interdiction des armes chimiques (OIAC). En décembre 2019, ils ont tenté d’« inciter à la coopération » un attaché de l’ambassade de Russie aux Pays-Bas « dans une zone privée de l’aéroport Schiphol » à Amsterdam, affirme le communiqué.

La diplomatie russe accuse les Pays-Bas « non seulement de ne pas empêcher ces actes illégitimes, mais aussi d’y participer ». Ainsi, « en avril, des membres des services spéciaux néerlandais ont tenté de recruter trois diplomates russes qui avaient plus tôt été déclarés personae non gratae ». En juillet 2020 à La Haye, « un équipement de surveillance a été découvert dans la voiture d’un diplomate de l’ambassade » russe, assure le communiqué. La Russie appelle « les autorités néerlandaises à s’abstenir de ces actes hostiles qui mènent à une dégradation ultérieure des relations bilatérales » et réclame des « mesures exhaustives visant à empêcher de tels incidents dans l’avenir », ajoute-t-il.

EUguerre en UkraineMoscouRussieUkraineUN