Les présidents de l’AMF réunis en Ariège

l’essentiel C’est à Mazères que les présidents d’associations départementales des maires de la région se sont retrouvés pour une réunion de rentrée.

Après l’accueil chaleureux de Louis Marette, Maire de la commune et de Norbert Meler, président de l’association des maires et des élus de l’Ariège, des travaux fournis ont débuté. Christine Téqui, Présidente du Conseil départemental de l’Ariège, a rejoint les participants en fin de matinée et a rappelé l‘importance de la commune et des élus locaux dans la vie démocratique. De nombreux sujets étaient en effet à l’ordre du jour de cette rencontre, sous la présidence de Jean-Marc Vayssouze-Faure. La plupart d’entre eux ont permis de constater une convergence des présidents comme la menace qui pèse sur les finances locales et l’autonomie fiscale du bloc communal.

Alors que l’inflation fait progresser les recettes de l’Etat, par la TVA et d’autres fiscalités dynamiques, elle provoque une forte hausse des charges des communes et intercommunalités sans évolution notable de leurs ressources. Les présidents ont convenu qu’il était d’importance que soit garantie la stabilité des ressources des collectivités, avec en priorité l’indexation sur l’inflation de la dotation globale de fonctionnement. Dans un contexte de tension sur les coûts de l’énergie et des contrats d’assurance, la situation des collectivités est mise à rude épreuve.

À cela s’ajoutent d’autres sujets de préoccupations selon les présidents des associations des maires de l’Occitanie : la non-territorialisation de la mise en œuvre du zéro artificialisation nette, le partage de la taxe d’aménagement et bien entendu les impacts de la crise environnementale (sécheresse, incendie, retrait des argiles, etc.).

L’association des maires et des élus de l’Ariège se réunira dès le 15 octobre prochain en assemblée générale puis en congrès. Ils débattront sur le thème de l’autonomie financière locale. Un représentant de l’AMF est attendu signe de l’importance de ces travaux qui seront également portés par Marie-Christine Steckel-Assouère, maître de conférences à l’université de Limoges.