Rattaché à Jacou durant l’exercice 2021-2022 (Fédérale 3), le RC Mauguio-Carnon est reparti en nom propre, cette saison, avec une équipe jeune et ambitieuse.
Le 19 juin dernier, sur la pelouse balayée par les vents gruissanais, les têtes basses, Jacou-Mauguio voyait le trophée de champion de France d’Excellence B lui échapper pour deux petits points aux dépens de Saverdun (22-20).
Retour à Léo Lagrange
La fin d’une très belle aventure pourtant mal commencée en septembre 2021. Un large départ d’effectif en seniors avait expliqué un rapprochement avec le voisin du RC Jacou, aussi en mal d’effectif pour sa réserve. Un mariage de circonstance qui s’est ensuite transformé, au cours de la saison et des succès, en lune de miel. Les vingt Melgoriens qui avaient migré vers le Parc Bocaud la saison passée sont de retour à Léo Lagrange en cette rentrée 2022. L’association n’ayant pas vocation à durer dans le temps.
“On est entre 70 et 75 licenciés”, assure le coach Jean-Christophe Nègre, à ceux qui doutaient de la profondeur d’effectif melgorienne pour s’engager en Régionale 1 cette saison (réserve à XV obligatoire). Frédéric Mathieu et Jean-Christophe Nègre reforment leur duo, champion de France avec les juniors du club en 2018, pour encadrer l’équipe fanion. Éric Molla et Jérôme Brial s’occupent de la réserve.
“La Régionale 1 n’est pas l’Excellence B”
La reprise en championnat a été rude et les Héraultais se sont fait surprendre à domicile face à l’Avenir Bleu et Blanc (18-30). “Ils étaient plus expérimentés que nous, on doit s’adapter à cette division, la Régionale 1 n’est pas l’Excellence B”, explique l’entraîneur.
Pour Xavier Balmes, arrière de l’équipe, les Melgoriens étaient “encore sur le nuage de la saison passée, ça nous a vite remis les têtes à l’endroit”. Avec 23 ans de moyenne d’âge, les Minotaures font presque figure d’exception dans un championnat et une poule où les trentenaires aguerris sont plus nombreux que les jeunes insouciants.
Face à Bédarieux, la vitesse des maillots rouges a fait la différence pour une victoire bonifiée (31-10), mais aussi des visages tuméfiés. “C’est plus rugueux, ça essaye un peu moins de jouer au rugby”, remarque Balmes. “On sait qu’on doit s’attendre à beaucoup de matches rudes cette saison”, ajoute Nègre.
“L’ambition de monter en Fédérale 3”
Le week-end dernier, sur la pelouse de l’AS Poussan, le capitaine Tristan Lacroix et ses coéquipiers l’ont emporté 13-8, non sans “s’accrocher” une nouvelle fois avec leurs adversaires.
Pour les ambitions du club, plein de talents, le coach “Chris” reste prudent : “Pour le moment, on apprend, et ensuite, on a présenté un projet sportif sur trois ans avec l’ambition de monter en Fédérale 3.”
Chez les joueurs, “on vise les phases finales, assure Xavier Balmes. La défaite en finale la saison dernière nous a laissés sur notre faim, on a envie d’y regoûter.”
Une chose est sûre, si les Minotaures gardent la philosophie de jeu de leurs coachs – “Ballon à l’aile, la vie est belle !” –, ils en mettront plus d’un en difficulté. Avant les résultats sportifs, l’essentiel est surtout de “refidéliser tout le monde, tout en donnant du temps de jeu à tout le monde”, conclut le technicien d’une équipe du RC Mauguio retombée sur ses pattes.