Royaume-Uni : un militant pro-démocratie de Hong Kong violemment battu devant un consulat de Chine

Publié le :

Le gouvernement britannique a dénoncé lundi comme “très préoccupante” la violente attaque d’un militant pro-démocratie de Hong Kong qui manifestait devant le consulat de Chine de Manchester, dans le nord de l’Angleterre. La victime a été battue juste derrière les grilles de l’enceinte du consulat, avant d’être finalement secourue par des policiers et d’autres manifestants

Publicité

Un militant pro-démocratie de Hong Kong qui manifestait, lundi 17 octobre, devant le consulat de Chine de Manchester, dans le nord de l’Angleterre, a été roué de coups après avoir été traîné dans l’enceinte de la représentation, des faits dénoncés par Londres dans un contexte de tensions avec Pékin.

La manifestation devant le consulat, dont la police avait été prévenue, s’est déroulée dimanche, le jour de l’ouverture du congrès du Parti communiste à Pékin, qui devrait confier un troisième mandat au président Xi Jinping. Entre 30 et 40 personnes étaient rassemblées de manière pacifique, explique la police de Manchester dans un communiqué.

“Peu après 16 h (15 h GMT) un petit groupe d’hommes est sorti du bâtiment et un homme a été tiré dans l’enceinte du consulat et agressé”, détaille la police. “En raison de nos craintes pour la sécurité de cet homme, des agents sont intervenus et ont sorti la victime de l’enceinte du consulat.” 

Ce dernier, âgé d’une trentaine d’années, qui a subi plusieurs blessures, a passé la nuit à l’hôpital.

“Ces informations sont bien sûr très préoccupantes”, a déclaré à des journalistes un porte-parole de Downing Street, expliquant qu’il était “inapproprié” de faire davantage de commentaires alors qu’une enquête de la police est en cours.

Des vidéos montrent des hommes en train de sortir du consulat et de détruire des panneaux des manifestants. On voit ensuite sur ces images de violentes bousculades devant les grilles et la victime battue juste derrière ces grilles, dans l’enceinte du consulat.

Ce militant pro-démocratie de Hong Kong a confirmé à la BBC avoir été battu par des hommes qui sont sortis du consulat pour détruire les affiches des manifestants. “Quand nous avons essayé de les arrêter, ils m’ont tiré à l’intérieur, ils m’ont battu”, a-t-il dit.

“C’est ridicule. Ils (les personnes qui l’ont attaqué, ndlr) n’auraient pas dû faire ça. Nous sommes supposés être libres de dire ce que nous voulons ici”, au Royaume-Uni, a ajouté cet homme.

“Dans la peur”

“Nous ne sommes pas au courant de la situation que vous décrivez”, a déclaré à l’AFP un porte-parole du ministère des Affaires étrangères chinois, Wang Wenbin. “L’ambassade et les consulats de Chine au Royaume-Uni ont toujours respecté les lois du pays hôte.”

Ces incidents ont déclenché de vives réactions au Royaume-Uni, dans un contexte de vives tensions ces dernières années entre Londres et Pékin, au sujet notamment de Hong Kong, ex-colonie britannique rétrocédée en 1997.

La présidente de la commission parlementaire des Affaires étrangères, Alicia Kearns, a demandé à la ministre de l’Intérieur Suella Braverman et au ministre des Affaires étrangères James Cleverly d’”enquêter de manière urgente”.

“Le Parti communiste chinois n’importera pas le passage à tabac des manifestants et le déni de la liberté d’expression dans les rues britanniques”, a-t-elle écrit sur Twitter. “L’ambassadeur de Chine doit être convoqué et si un officiel a battu des manifestants, il doit être expulsé ou poursuivi.”

“Ce qui est arrivé hier (…) est très inquiétant et n’a pas sa place dans une région comme la nôtre qui est fière du droit des gens à manifester pacifiquement”, a écrit dans un communiqué le maire de Manchester, Andy Burnham.

La plupart des figures du mouvement pro-démocratie sont aujourd’hui en prison, ont abandonné la politique ou fui à l’étranger après l’imposition par Pékin en 2020 d’une loi draconienne sur la sécurité nationale.

“Si le personnel du consulat responsable (de cet incident) n’était pas blâmé, les Hongkongais vivraient dans la peur d’être kidnappés et persécutés”, a écrit sur Twitter le militant Nathan Law, qui réside au Royaume-Uni après avoir fui Hong Kong.

Dimanche, au congrès du Parti communiste, le président chinois Xi Jinping a salué la transition du “chaos à la gouvernance” à Hong Kong.

Avec AFP

Europegouvernementle gouvernementmanifestantspolitiqueUN