Basket-ball : les chiffres clés du début de saison réussi du BLMA

Alors qu’un bon tiers de la saison s’est écoulé, retour sur les chiffres marquants pour le BLMA.

9

Pour démarrer cette saison, les Gazelles ont enchaîné neuf succès de rang (deux en barrages d’Eurocoupe, quatre en Eurocoupe et trois en championnats). Cette série a pris fin, le 19 novembre, au palais des sports de Lattes face à Villeneuve d’Ascq (69-82).

22,9

“Je suis satisfait du basket qu’on pratique, au niveau collectif”, a souvent répété Valéry Demory en ce premier tiers de saison. Pour preuve, avec 22,9 passes décisives par match, le BLMA est l’équipe qui partage le mieux le ballon, devant Lyon (20,4) et Basket Landes (19,9).

34

Le plus gros carton offensif dans ce début de saison, est pour Haley Peters. L’ailière forte du BLMA a inscrit 34 points dans la victoire en double prolongation des Gazelles, à Zabiny Brno (87-90). Peters a ajouté à son chantier offensif (12/19 au shoot), 14 rebonds. 

✅ VICTOOOOIRE FACE À LANDERNEAU (59 – 75).

BILAN EN LFB : 5-2 !#BLMA #GoGazelles?⚪️ pic.twitter.com/yIJcrIVs61

— BLMA (@BasketLMA) December 17, 2022

1,4

Avec 1,4 contres par rencontre de LFB, l’intérieure du BLMA Kyara Linskens est la meilleure contreuse de ce début de championnat. Arrivée en provenance d’Orenburg (Russie), la Belge a montré ses qualités offensives, notamment sur pick n’roll, mais reste aussi un atout défensif du haut de ses 1,93 m.

4

Cette saison, Valéry Demory s’appuie sur quatre joueuses du centre de formation, pour venir compléter l’effectif professionnel. Elena Zemoura, déjà bien intégrée au groupe pro, s’est gravement blessée avec l’équipe de France Espoirs et souffre d’une rupture du ligament croisé antérieur ainsi que d’une fissure du ménisque…on ne devrait plus la voir de la saison sur les parquets. Outre Zemoura, Jade Marmillod (19 ans), Dieyneba Niang (19 ans) et plus récemment Zélie Tissot (18 ans) ont pu grappiller quelques minutes de temps de jeu pour continuer leur progression.

46,7

Le pourcentage au tir à trois points de la capitaine Romane Berniès, en championnat, après sept rencontres. La meneuse de jeu n’a tenté que 15 tirs derrière l’arc depuis le début de saison en LFB, mais elle “fait ficelle” à sept reprises, pour un pourcentage de 46,7, le meilleur du championnat.

? PLAYOFFS EUROCUP (1/16).

Les Gazelles reçoivent l’Étoile Rouge de Belgrade le 12 janvier au Palais des Sports.

? https://t.co/q2YFrfJD3q#BLMA #GoGazelles?⚪️ pic.twitter.com/ozRsJTtjjJ

— BLMA (@BasketLMA) December 16, 2022

56,5

Toujours dans le domaine de l’adresse face au panier, le BLMA est l’équipe la plus adroite du championnat, à deux points, avec un pourcentage de réussite de 56,5%, devant Lyon (52,9%) et Villeneuve d’Ascq (51%). Kyara Linskens (64,3%), Garance Rabot (56,5%) et Marième Badiane (56,3%) sont des actrices majeures de cette bonne moyenne.

6

Sur la scène européenne, les Gazelles ont été intraitables ! Qualifiées en play-offs après les quatre premiers matches, les Héraultaises ont signé deux derniers succès sur les parquets de Lyon (53-62) et de l’IDK Euskotren (63-73), pour s’assurer la première place de la poule avec un sans-faute. En huitièmes de finale, les Gazelles se déplaceront à Belgrade pour défier l’Etoile Rouge (jeudi 5 janvier) avant de recevoir les Serbes, le jeudi suivant.