La Corée du Sud a annoncé lundi 26 décembre avoir fait décoller en urgence des chasseurs et des hélicoptères d’attaque et procédé à plusieurs tirs de semonce après que des drones nord-coréens ont empiété sur son espace aérien.
L’armée sud-coréenne a déclaré que plusieurs engins de Pyongyang ont franchi la frontière entre les deux pays et ont été détectés à l’intérieur de son territoire lundi. Selon l’agence de presse Yonhap, les appareils sud-coréens ont traqué ces drones arrivés dans leur espace aérien en survolant la ligne de démarcation (LDM) définie entre la Corée du Sud et la Corée du Nord lors de l’armistice signé en 1953.
Un responsable du ministère sud-coréen des transports avait auparavant fait savoir que les vols au départ des aéroports internationaux d’Incheon et de Gimpo avaient été interrompus pendant environ une heure, sur demande de l’armée.
C’est la première fois que des drones entrent dans l’espace aérien sud-coréen depuis 2017. Cet incident survient trois jours après les déclarations de la Corée du Sud à propos de tirs de missiles balistiques à courte portée effectués, selon elle, par la Corée du Nord.