Football : le bilan et les ambitions pour la fin de saison des clubs amateurs du Biterrois

Entre course à la montée et lutte pour le maintien, zoom sur les enjeux de fin de saison du côté des clubs amateurs du Biterrois.

Si les amoureux de football ont pour beaucoup d’entre eux les regards braqués sur le très bon début de saison de l’ASB en National 3, de nombreux clubs amateurs du Biterrois tentent également de briller dans leurs championnats respectifs.

Le FOSH sur le podium

C’est notamment le cas, dans les compétitions régionales, du FO Sud Hérault (3e). Déjà portés par un très beau parcours en Coupe de France à l’automne, Robin Riedo et ses partenaires ont enchaîné les bons résultats pour être solidement installés sur le podium, à seulement une longueur du leader. De quoi voir l’avenir avec beaucoup de confiance et d’ambition dans la poule B de Régional 3. Une dynamique bien différente de celle que connaissent leurs voisins de l’USB (10e). Relégués en dixième position du classement après neuf journées, les Biterrois devront s’appuyer sur une dernière performance pleine de promesses (5-1) face à Baho Pezilla pour prendre des points et assurer leur présence à ce niveau la saison prochaine. Un objectif que partagera également l’Ambition Sportive Méditerranée 34 (fusion du FCO Valras Sérignan et du SC Cers Portiragnes), onzième de Régional 2, ainsi que la réserve de l’ASB (12e), victorieuse à une seule reprise cette saison et lanterne rouge de sa poule B de Régional 1. Des débuts ratés et qui devront vite être oubliés pour relancer une série positive au mois de janvier. Avec un premier rendez-vous déjà très important, face à Saint Alban Aucamville, un concurrent direct dans la bataille pour le maintien.

L’ASPM en tête de D2

Des enjeux que l’on retrouvera également dans les championnats de District ces prochains mois. En Départemental 1, Lespignan Vendres (5e) et Saint-Thibéry (7e) sont bien placés en milieu de tableau et devront continuer à avancer pour rester à proximité du top 5. De leur côté, Corneilhan Lignan (11e) et Florensac Pinet (12e) vivent des débuts plus compliqués et devront vite prendre des points pour se mettre à l’abri dans la bataille pour le maintien dans l’élite départementale.
Un championnat que les Sang et Or de Puissalicon-Magalas (1er) pourraient bien rejoindre la saison prochaine. En confiance et très inspirés depuis le début de saison, Sébastien Taillan et ses coéquipiers sont seuls en tête de leur poule, devant un trio de poursuivants bien décidé à jouer les trouble-fêtes jusqu’au bout. En bas de tableau, Cazouls-Maraussan-Maureilhan (8e), Thongue et Libron (11e) et surtout l’ES Grand Orb (12e), la lanterne rouge déjà battue à neuf reprises, devront vite réagir pour ne pas sombrer encore un peu plus dans le doute et rejoindre leurs nombreux voisins des divisions inférieures.

L’AC Alignan tout en haut

Des équipes qui ont parfois réussi leur début de saison, à l’image de l’AC Alignan et de Villeneuve-les-Béziers, ou qui à l’inverse, éprouvent de réelles difficultés, comme l’AS Puimisson ou encore l’Olympique Midi Lirou Capestang, engagées dans une bataille pour le maintien en Départemental 3. De quoi nous promettre une deuxième partie de saison aussi intense que passionnante pour nos clubs biterrois. Rendez-vous en 2023.

Du championnat… et de la coupe

Au-delà du championnat et de tous les enjeux de la deuxième partie de saison, les coupes régionales et départementales seront également au programme des prochaines semaines de compétition. Plusieurs équipes du Biterrois seront notamment sur les terrains le 8 janvier prochain, à l’image du gros choc qui attend Corneilhan-Lignan face à Frontignan ou encore de l’énorme affiche entre l’ASB et la Clermontaise en Coupe de l’Hérault. On suivra également avec beaucoup d’attention, dans le même temps, les seizièmes de finale du Challenge Maurice Martin. Avec, là encore, plusieurs équipes du coin engagées dans cette compétition.