Guerre en Ukraine : la France accorde l’asile à des Ukrainiens provenant de quatre régions au cœur du conflit

Image de couverture : Des militaires ukrainiens tirent vers des positions russes à la périphérie de Bakhmut, dans l’est de l’Ukraine, le 30 décembre 2022. SAMEER AL-DOUMY / AFP

  • L’Ukraine a dit vendredi avoir repoussé une attaque nocturne de drones explosifs menée par la Russie. Une salve nocturne de drones Shahed aurait été envoyée par les Russes, selon l’armée de l’air ukrainienne. Celle-ci a assuré avoir abattu les seize appareils de fabrication iranienne qui auraient été lancés.
  • Vendredi, le secrétaire général de l’OTAN, Jens Stoltenberg, a appelé les Etats membres de l’Alliance à fournir plus d’armements et de munitions à l’Ukraine. Le ministère de la défense britannique, Ben Wallace, a annoncé vendredi un don de plus de « 1 000 détecteurs de métaux Vallon » et « cent kits de désarmement de bombe », ou kits antiexplosion, pour « aider au nettoyage des champs de mines » et assurer la sécurité des « territoires récupérés, des habitations et des infrastructures ».
  • Le président russe, Vladimir Poutine, et son homologue chinois, Xi Jinping, ont discuté vendredi lors d’une rencontre par visioconférence. M. Poutine a dit espérer la venue du président chinois en Russie pour une « une visite d’Etat » au « printemps » 2023. Il a aussi dit vouloir renforcer la coopération militaire avec la Chine, louant la résistance de Moscou et de Pékin aux « pressions » occidentales. Les comptes rendus des échanges entre les deux hommes trahissent une différence de vues sensible sur le conflit en Ukraine.
  • La dernière source d’alimentation électrique de secours de la centrale de Zaporijia a été endommagée et déconnectée, annonce l’AIEA. L’étendue des dégâts n’est pas encore connue avec précision, mais des travaux de réparation sont d’ores et déjà en cours, précise le communiqué. La centrale, dont les six réacteurs sont à l’arrêt, « reçoit l’électricité dont elle a besoin pour le refroidissement des réacteurs (…) de la seule, désormais, source électrique encore opérationnelle (750 kilovolts) ».

Retrouvez notre live d’hier en cliquant sur ce lien.

Lire tous nos articles, analyses et reportages sur la guerre en Ukraine

Reportage. A Lubmin, il y a de l’eau dans le gazoduc

Témoignages. « Rester ou repartir ?  » Cette question qui hante les Ukrainiens exilés en France

Reportage. Comment l’Ukraine mène la bataille du rail : « Nos chars entrent les premiers, nos trains ensuite »

Reportage. A Kiev, un centre à l’écoute des soldats traumatisés : « Dans tous les cas, la guerre suivra ces gens toute leur vie »

Chronique. Alain Frachon : « En 2023 s’ouvre une scène internationale plus conflictuelle et pagailleuse que jamais »

Reportage. La difficile quête d’autonomie des plus de 100 000 réfugiés ukrainiens en France

Factuel. En Ukraine, l’armée épaulée par un vaste réseau de volontaires

Factuel. Les réponses du « Monde » à vos questions les plus fréquentes

Franceguerre en UkraineMoscouPoutineRussietrainsUkraineUN