La légende de la NBA et le handballeur charentais

Célèbre pour son physique hors norme de déménageur (2, 16m, 147 kg), Shaquille O’Neal a découvert qu’il avait son pendant chez les handballeurs, Gauthier Mvumbi (1,95m, 134kg), à l’occasion des Championnats du monde de 2021 en Égypte ou les buts du solide pivot congolais, amplifiés par les réseaux sociaux, ne se sont pas passés inaperçus. Et lui ont valu ce nouveau surnom.

Intrigué et amusé, l’ex joueur des Lakers s’est fendu d’un message un jour sur le compte Instagram du natif de Dreux (Eure-et-Loir) qui a rejoint l’Etec, cet été avec lequel il caracole en tête de sa poule de N2 à la trêve. Les deux hommes entretiennent depuis une vraie complicité à distance.

Jusqu’à leur première rencontre dimanche 18 décembre. Ambassadeur du club de hand de Détroit, Gauthier Mvumbi a profité des vacances pour se rendre aux États-Unis, invité par le club de New York. « À mon arrivée, j’ai envoyé un message à Shaq pour lui dire que j’étais à New York » a-t-il raconté à l’Équipe.

La rencontre a eu lieu dans un bar de Times Square, à Manhattan et a duré une bonne trentaine de minutes. « Ce qui m’a marqué, c’est quand je suis arrivé, il s’est levé pour m’accueillir et m’a donné l’accolade ». Il y aura une suite. « On a parlé de pas mal de projets pour bosser tous les deux à long terme ».

En tout cas, Gauthier Mvumbi a pu le mesurer : « il est vraiment grand. Ma tête arrivait à son épaule ». Par le cœur aussi d’ailleurs : « Il m’a donné sa veste. Elle et peu grande, c’est symbolique, je la porte plutôt bien ».