Le bar a boycotté la Coupe du monde jusqu’au bout : il a perdu 20 000 €

l’essentiel Le boycott de la Coupe du Monde ne paie pas… Un bar de Lyon a ainsi estimé avoir perdu 20 000 euros en refusant de diffuser les matchs.

À l’heure des comptes, le boycott de la Coupe du monde 2022 au Qatar fait mal aux caisses des bars. L’évènement sportif a attiré de nombreux supporters dans les bars. Dimanche dernier, soir de finale, rares étaient les places disponibles pour regarder le match attablé autour d’une bière ou même accoudé au comptoir. Certains bars ont ainsi fait carton plein en cette fin d’année difficile, comme dans le Lot-et-Garonne.

Lyon. Ce bar a perdu 20 000 euros en boycottant la Coupe du monde : “On est dégoûtés”
Le bar du Red House, dans le 8e arrondissement de Lyon, avait décidé de boycotter la Coupe du monde 2022. Un mois après, le bilan est loin d’être positif. pic.twitter.com/nHA6znvnIR

— vaudais toujours (@TFilastin) December 21, 2022

À l’inverse, d’autres gérants de bar déchantent en faisant leurs comptes. Le refus de diffuser pour dénoncer le non-respect des droits de l’Homme au Qatar a coûté cher. Un bar lyonnais, du 8e arrondissement aurait perdu 20 000 euros à cause du boycott. Impossible pour ses clients de suivre le parcours des Bleus, la dernière Coupe du monde de grands joueurs ou encore la qualification historique du Maroc. Le bar n’a donc généré aucune recette sur la compétition. Pire, ses clients se sont reportés vers des concurrents. 

Le constat est le même pour le café Jules Vernes à Grenoble. “En analysant les ventes lors de la Coupe du monde de football 2018 et de l’Euro 2016, on a une baisse de recette estimée entre 10 000 et 15 000 euros”, a expliqué Clément Jouanneau, le cogérant du bar à Actu Grenoble. “Nous avons respecté nos valeurs puisque nous n’avons diffusé aucun match », se félicite-t-il. Il assume, malgré le manque à gagner, il “ne regrette pas son choix”. 

Comments (0)
Add Comment