Le Stade Toulousain dévoile son quotidien dans la docu-série « Le Stade » que la plateforme de streaming vidéo Paramount + diffuse ce mois de décembre. Entretien avec le directeur marketing et communication du club, Vincent Bonnet.
Le Père Noël sera en rouge et noir cette année ! Le Stade Toulousain dévoile son quotidien dans la docu-série « Le Stade » que la plateforme de streaming vidéo Paramount + diffuse ce mois de décembre. Le directeur marketing et communication de l’équipe, Vincent Bonnet, explique le projet…
Comment l’idée d’une docu-série a-t-elle germé au sein de l’équipe du Stade Toulousain ?
L’idée que nous avions en interne avec Didier Lacroix, Ugo Mola et Jérôme Cazalbou consistait à trouver un moyen de communiquer différemment, de manière plus intimiste dans une période difficile puisque la Covid pointait le bout du nez. Notre réflexion portait depuis quelques années sur le fait de montrer davantage le Stade en immersion. Le projet a pris corps en fin d’année 2020 lorsque nous avons commencé à mettre les caméras en place. Après un appel d’offres, c’est la régie Infront de Jean-François Jeanne qui nous a épaulés sur le sujet et nous avons choisi la société de production audiovisuelle Black Dynamite d’Éric Hannezo pour mener à bien le projet. Ainsi, à partir du 7 novembre 2020, le jour d’annonce de la collaboration du Stade Toulousain avec Thomas Pesquet, sortaient les premières images de la caméra de Matthieu Vollaire et depuis on tourne tout le temps ! Depuis le premier match contre l’Ulster en décembre 2020 jusqu’à aujourd’hui…
Quel lien entre la série que diffuse Paramount + et le film « Le Stade » projeté dans les cinémas le 13 avril dernier ?
Le film en lui-même est une opportunité suite au doublé du Stade en 2021 (5e étoile de champion d’Europe et 21e bouclier de Brennus, NDLR), qui s’est concrétisée grâce aux sociétés de production audiovisuelles Black Dynamite et Média One. Nous avons ensuite répondu favorablement à la société Pathé (ex-Gaumont) qui souhaitait diffuser le film.
Comment avez-vous procédé concrètement ?
Avec Black Dynamite, nous avons dû synthétiser plus de 600 heures de tournage et ne garder qu’1h47 ! Mais, dans le même temps, la série poursuivait son tournage, donc au final le film constitue une partie de cet « insight » au long cours qu’est la série qui est diffusée par Paramount +. Elle est beaucoup plus immersive que le film qui était tenu par la narration d’Ugo Mola. Dans la série, il y a plusieurs protagonistes qui sont naturellement mis en avant du fait de l’histoire que l’on est en train de raconter.
Comment se découpe la docu-série à voir sur Paramount + ?
Elle est pour l’instant composée de quatre épisodes de 40 à 45 minutes environ et le parti pris esthétique est différent de celui du film puisque l’on passe du noir et blanc à la couleur. C’est toujours Matthieu Vollaire qui réalise et l’axe est toujours le même soit quelque chose de très élégant et épuré mais qui reste fort puisqu’on voit vraiment les gestes, on entend les voix, on est en immersion totale.
Quel est le but de cette diffusion ?
C’est merveilleux de pouvoir faire partager à la communauté du Stade, à nos fans, une immersion complète mais pas seulement en France. L’avantage d’être diffusé sur une plateforme internationale comme Paramount + est important puisque, d’entrée de jeu en arrivant sur le marché des OTT (1), ils bousculent les mœurs, ils tirent leur épingle du jeu avec une progression affolante. De plus, on sait qu’à terme il ne restera pas beaucoup de plateformes sur le marché et c’est leur métier premier donc c’est génial. Alors la diffusion débute en France mais la série sera également visible aux États-Unis, en Grande-Bretagne, au Japon, et, au final, partout dans le monde. Donc pour la marque Stade Toulousain c’est fantastique ! Cela nous permet de faire connaître le Stade à tout le monde, d’avoir un capital sympathie et d’aller progressivement conquérir d’autres territoires.
Qu’allez-vous inventer pour la suite ?
Nous espérons poursuivre notre collaboration avec Thomas Pesquet mais aussi proposer d’autres événements qui seront annoncés prochainement. Dans les prochaines semaines, le travail avec Paramount + permettra de s’expatrier encore plus.
Et l’année qui s’annonce sera d’importance en France et à Toulouse avec la Coupe du Monde de Rugby…
Oui bien sûr ! Sans être prétentieux du tout, on considère que Toulouse est la capitale du rugby, que cette année 2023 sera reine pour notre sport et notre pays donc on se doit de faire en sorte que les touristes et les fans de rugby qui viendront sur le territoire français aient l’occasion de passer à Toulouse, de venir à la rencontre de notre club et de notre marque.