Mardi soir se tenait le conseil municipal de Saint-Jory. Deux rapports ont particulièrement suscité du débat, ceux de la transformation du bureau de Poste et de l’état des finances.
La disparition du bureau de Poste au profit d’une Agence postale communale a été votée par l’ensemble des élus de la majorité municipale. L’opposition municipale a voté contre, mettant en avant “deux pétitions regroupant 2 000 signataires s’opposant à la fermeture du bureau de Poste” et expliquant que “les services proposés par cette Agence postale communale ne sont pas suffisants et que le choix de l’argent (vente du bureau de Poste à un promoteur) passait donc avant le bien-être des administrés, des clients de la Poste et des commerces de proximité. Une perte de services inacceptable, voulue et initiée par le maire, alors que la population va rapidement atteindre les 10 000 habitants”, a dénoncé Pascal Boutry, conseiller municipal de l’opposition. Ce à quoi, le maire a répondu que “c’est la Poste qui a décidé de partir et que depuis longtemps, elle réduit ses services, ses horaires et son personnel, que depuis longtemps il n’y a plus de conseiller financier !”
Concernant les finances, l’opposition municipale avait demandé des explications sur le non-paiement de certaines factures par la mairie. L’élu en charge des finances, Sébastien Taupiac, a reconnu qu’au 13 décembre 2022, 1,7 million d’euros de factures n’avait pas encore été payés et seraient réglés avec des retards. La subvention prévue des Maires bâtisseurs (830 000 euros) sera également moins importante, suite à une erreur de calcul. “Adieu les promesses de campagne, les infrastructures promises ne sont malheureusement pas près de voir le jour !”, ont regretté les élus de l’opposition. Le maire a pris la parole pour confirmer que les comptes seront, malgré tout, à l’équilibre.
Le tarif pour le séjour des jeunes du PAJ a été voté à l’unanimité et Isabelle Etienne a été élue nouvelle adjointe au maire.
En fin de conseil, le maire a confirmé la création d’une maison de santé en attendant la construction d’un pôle médical.