L’abonnement mensuel au passe Navigo augmente à partir du 1er janvier 2023, passant de 75,20 à 84,10 euros par mois. L’annonce de cette hausse du titre de transport francilien fait suite à plusieurs semaines d’incertitudes et de tractations entre Valérie Pécresse et le gouvernement. La présidente de la région Ile-de-France avait d’abord évoqué un abonnement à 90 euros.
Une hausse brutale de 11,84 %
Depuis vingt ans, l’abonnement mensuel au réseau francilien a subi une hausse légère mais régulière, d’environ 2,50 % en moyenne par an. Cependant, les tarifs n’avaient pas augmenté depuis 2017. Cette hausse de 11,84 % est donc exceptionnelle par sa brutalité, après six années d’abonnement à prix constant.
Le passe Navigo mensuel n’est pas le seul à subir les conséquences du bras de fer entre Valérie Pécresse et le gouvernement sur le financement du réseau de transport régional. L’abonnement à la semaine passe de 22,80 à 30 euros (soit une hausse de plus de 30 %), le ticket à l’unité passe à 2,10 euros et le carnet de dix tickets à 19,10 euros. L’abonnement « Imagine R », pour les scolaires et étudiants, est le plus épargné.
Le réseau le plus cher mais le plus dense de France
Les nouveaux tarifs passent d’autant plus mal auprès des usagers que le réseau francilien connaît des difficultés d’exploitation, des retards et des fréquences en baisse, dénoncés sur les réseaux sociaux depuis plusieurs mois.
Avant même la hausse de 2023, le passe Navigo était l’abonnement mensuel de transports en commun le plus cher parmi les grandes métropoles françaises, devant ceux de Lyon (69,40 euros en 2022) et Marseille (68 euros). La comparaison connaît toutefois des limites. Les réseaux nantais, bordelais ou niçois n’ont pas de lignes de métro et, pour les villes qui en bénéficient, la longueur du réseau est bien moindre : 32 kilomètres de métro dans la métropole lyonnaise, 22 kilomètres à Marseille, contre 226 kilomètres pour l’Ile-de-France.