Températures douces dans les Pyrénées : quelles sont les stations de sports d’hiver qui s’en tirent le mieux ?

l’essentiel Avec la météo clémente de ces derniers jours, les stations de ski pyrénéennes ne peuvent pas ouvrir l’ensemble de leurs domaines. Si certaines sont contraintes de fermer, d’autres offrent des solutions alternatives aux vacanciers. La Dépêche fait le point sur la situation des stations des Hautes-Pyrénées, de l’Ariège et de la Haute-Garonne.

Dans les Hautes-Pyrénées, il est encore possible de dévaler les pistes dans les stations les plus élevées

Oui, on skie dans les Hautes-Py où les domaines s’activent pour offrir un séjour de qualité aux vacanciers, présents en nombre, avec des taux de remplissage très satisfaisants cette semaine.
Cauterets est, comme souvent, l’une des stations qui tire le mieux son épingle du jeu. Le domaine du Cirque du Lys proposait 14 pistes sur 23 hier. Au Pont d’Espagne, les domaines alpin et nordique sont fermés, mais les remontées fonctionnent pour acheminer les randonneurs au lac de Gaube, comme en été.
À Piau-Engaly, un tiers des 42 pistes était ouvert hier, avec encore 70 cm de neige en haut du domaine. Des conditions de ski agréables également à Luz-Ardiden, avec 14 pistes ouvertes sur 20 et la quasi-totalité des remontées mécaniques qui fonctionnent sur le secteur Aulian. Le versant Bederet est lui fermé. Les deux versants du Grand Tourmalet (La Mongie et Barèges) sont ouverts, avec environ la moitié du domaine accessible aux skieurs mais seulement un tiers des pistes ouvertes. La station a affrété des navettes pour pallier la carence en neige sur certains secteurs, comme au niveau du télésiège du Béarnais. Un peu moins de la moitié du domaine est ouvert à Peyragudes où la tyrolienne et le VTT fonctionne, en profitant du Skyval, la télécabine au départ de Loudenvielle. Dernière station en piste, Saint-Lary Pla d’Adet qui s’est doté d’une toute nouvelle télécabine sur le secteur d’Espiaube. Pour la fin des vacances, une quinzaine de pistes sont ouvertes, essentiellement sur les secteurs du Pla d’Adet et du Vallon.
D’autres stations n’ont pu, pour l’heure, ouvrir leurs domaines. Il s’agit de Gavarnie et Hautacam. Des stations qui proposent des alternatives aux vacanciers, notamment pour Hautacam qui fait fonctionner sa mountain luge et vient de lancer un explore game et un tubing. Enfin, pour les amateurs de ski de fond, il va falloir patienter. Aucun des domaines nordiques n’est actuellement ouvert. Nistos, ayant dû se résigner à fermer ses pistes. A.B.

En Ariège, une poignée de pistes survivantes 

Sur les neuf stations de sports d’hiver, cinq ont pu ouvrir leurs portes avant, pour la célèbre station d’Ax 3 Domaines, de devoir les refermer, faute de neige suffisante.
À Ascou et Goulier, trois et deux pistes sont respectivement ouvertes. À Beille, seule une piste est ouverte mais la station a remis en place les activités estivales pour occuper les vacanciers. L’ouverture de ces trois stations sera réétudiée en début de semaine prochaine en fonction de l’état du manteau neigeux. Les Monts d’Olmes sont eux aussi partiellement ouverts avec trois pistes sur dix-neuf. Ax 3 Domaines a annoncé la fermeture de sa station le 31 décembre, à l’issue de la journée de ski.

En Haute-Garonne, Luchon Superbagnères résiste

Malgré des températures printanières et un soleil constant pendant les vacances, la station de Luchon Superbagnères restera bien ouverte, avec à la disposition des skieurs de cette fin d’année, les pistes de Baby et Estives, ainsi que le secteur du Céciré et sa piste « marmottes ». L’espace débutant fonctionne à plein ainsi que la piste de luge.
En revanche, la station du Mourtis a dû fermer le 21 décembre, quatre jours après son ouverture et Le Bourg d’Oueil n’a même pas pu ouvrir. Un début de saison très difficile donc, dans les stations de la Haute-Garonne avec une perte de chiffre d’affaires de près de 80 % pour la station de Luchon Superbagnères.

Comments (0)
Add Comment