Brésil : la démocratie est-elle en danger ?

La République fédérative du Brésil est-elle en danger après la tentative d’insurrection que sa capitale, Brasilia, a vécue dimanche ?

Les images ont choqué tout le pays : une marée humaine jaune et verte, aux couleurs du drapeau national, devenu l’emblème des bolsonaristes, déferlant sur la place des Trois-Pouvoirs, où se trouvent le palais présidentiel, le Congrès et le Tribunal suprême fédéral.

Dans une scène qui rappelle l’invasion du Capitole aux Etats-Unis, le 6 janvier 2021, les partisans de l’ancien président Jair Bolsonaro, au motif que l’élection présidentielle a été volée, ont envahi les bâtiments et réclamé l’intervention de l’armée face à « une dictature communiste ». Cette tentative d’insurrection a fait vaciller les institutions démocratiques d’un pays qui n’est sorti de la dictature militaire qu’en 1985.

Comment Lula peut-il parvenir à gouverner le pays après de tels événements ? Quelle est la responsabilité de Jair Bolsonaro dans cette tentative d’insurrection ? Les forces de sécurité ont-elles laissé faire les manifestants ?

Dans cet épisode du podcast « L’Heure du Monde », nous retraçons le déroulé de cette journée noire du 8 janvier 2023 avec Bruno Meyerfeld, correspondant du Monde au Brésil.

Un épisode de Claire Leys et Marion Bothorel. Réalisation et musiques : Amandine Robillard. Présentation et rédaction en chef : Jean-Guillaume Santi. Dans cet épisode : extraits du live de CNN Brasil, de vidéos de médias brésiliens, d’une vidéo de l’AFP et de la prise de parole de Lula, le 8 janvier.

Pour en savoir plus sur la situation au Brésil

l’élection présidentielletribunal