Des centaines de militants refusant de reconnaître la défaite de l’ancien président d’extrême droite ont envahi les institutions du pouvoir brésilien dimanche.
Par Thibaut Déléaz
Publié le
Temps de lecture : 2 min
Le calme est revenu à Brasilia. Dimanche 8 janvier, des centaines de manifestants pro-Bolsonaro qui refusent de reconnaître l’élection de Lula, investi le 1er janvier, ont passé les périmètres de sécurité et pénétré dans les bâtiments des institutions brésiliennes. Ils ont investi la place des Trois-Pouvoirs avant d’envahir le Congrès, le palais présidentiel et la Cour suprême, profitant d’un long moment de flottement pendant lequel les forces de l’ordre se sont faites très discrètes.
La police a finalement pu reprendre le contrôle des lieux, procédant à l’interpellation de 300 personnes. Depuis la Floride, où il se trouve depuis sa défaite, l’ancien président Jair Bolsonaro a condamné « les déprédations et invasions de bâtiments publics », tout en niant avoir encouragé ces violences. Le président Lula, absent de la capitale au moment des faits, est revenu dans la soirée pour constater les dégâts, qui semblent considérables. Retour en images sur une journée de tensions qui rappelle l’assaut du Capitole américain par des pro-Trump en janvier 2021, lors de la certification de l’élection de Joe Biden.
À LIRE AUSSIInvasion des lieux de pouvoir au Brésil : après les violences, les questions
Les manifestants anti-Lula, estimant l’élection volée, se sont attaqués aux lieux symboliques du pouvoir brésilien. Ils ont brisé les vitres de la façade de la Cour suprême pour s’y introduire.
Dans le palais du Planalto, le lieu de travail du président brésilien – mais pas sa résidence –, les manifestants ont saccagé plusieurs pièces. Le président Lula n’était pas sur place.
Sur les réseaux sociaux, de nombreuses vidéos montrant le saccage des bâtiments institutionnels ont circulé.
Les manifestants pro-Bolsonaro ont également pénétré dans le Congrès.
Des manifestants à la tribune du Sénat brésilien : l’image rappelle l’assaut du Capitole américain en janvier 2021.
Après un long moment de flottement, les forces de police se sont déployées et ont lancé du gaz lacrymogène pour disperser les manifestants.
À LIRE AUSSI« La présidentielle brésilienne peut se terminer comme le Capitole »
Une intervention qui a donné lieu à des affrontements entre forces de l’ordre et manifestants.
Les manifestants, qui réclamaient depuis plusieurs jours l’intervention de l’armée pour reprendre le pouvoir, se sont attaqués aux forces de l’ordre venues les déloger, que ce soit la police fédérale ou la police militaire.
Un véhicule de la police fédérale est tombé dans un bassin devant le Congrès.
Les forces de l’ordre ont interpellé plus de 300 personnes dans l’enceinte des bâtiments officiels, comme ici, devant le Congrès.
En fin de journée dimanche, la police a repris le contrôle du Congrès, du palais présidentiel et de la Cour suprême.
Source: lepoint.fr