Bruno Le Maire veut porter une loi sur l’« industrie verte »

« Même lieu, même décor, même ministre, la stabilité règne. » Bruno Le Maire, qui célébrait jeudi 5 janvier sa sixième cérémonie de vœux à Bercy, n’en semble pas moins décidé à jouer sa partition. Le ministre de l’économie doit présenter « dans les jours prochains » un projet de loi sur l’industrie verte, a-t-il annoncé mercredi sur France Inter. Un texte qui « comportera des dispositions fiscales, réglementaires, législatives » pour « accélérer la [création] de sites industriels sur le territoire français, pour inciter à la décarbonation de l’industrie, pour mieux former, qualifier », a-t-il précisé, quelques heures avant qu’Emmanuel Macron n’évoque le sujet en conseil des ministres.

L’objectif est de s’assurer que la réindustrialisation, dont le chef de l’Etat a fait l’une de ses priorités, soit « verte » dans un contexte marqué par une double crise énergétique et climatique, et alors que la pandémie de Covid-19 a révélé la dépendance du pays dans certaines filières stratégiques, comme les semi-conducteurs ou la santé. « Nous engagerons la France dans une réindustrialisation verte rapide, massive, planifiée », devait déclarer Bruno Le Maire jeudi, qui veut « que la France devienne la première nation décarbonée en Europe ».

Ce faisant, le locataire de Bercy lie opportunément deux des sujets majeurs du second quinquennat Macron – réindustrialisation et climat – quelques jours après que le chef de l’Etat a été vivement critiqué pour avoir semblé minimiser le réchauffement climatique dans ses vœux du 31 décembre.

Le sujet des relocalisations, lui, bat de l’aile depuis la guerre en Ukraine et l’entrée en vigueur de l’Inflation Reduction Act aux Etats-Unis, qui affaiblissent l’attrait de l’Europe aux yeux des entreprises. « C’est l’originalité de cette majorité par rapport aux partis traditionnels, souligne le député européen Renaissance Pascal Canfin. La droite n’est pas offensive sur l’écologie, et la gauche ne l’est pas sur la compétitivité. »

« Priorité absolue »

Le projet de loi sera articulé autour de cinq chantiers : la fiscalité (modifier ou créer des dispositifs pour « verdir » la recherche et développement, l’investissement industriel…), la réhabilitation des friches industrielles (raccourcissement des délais, simplification), le « made in France » (création d’un label « industrie verte », recours à la commande publique), l’investissement d’une partie des 2 500 milliards d’euros d’épargne des Français vers l’industrie (avec la création d’un « livret industrie verte »), et le développement des compétences (dans le nucléaire et l’hydrogène par exemple, avec une approche plus inclusive destinée à encourager la féminisation des métiers).

Il vous reste 54.07% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Bruno Le MaireclimatiqueCovid-19EuropeFrançaisFranceguerre en UkraineL’inflationMacronRenaissancesantéUkraineUN