Covid-19 en Chine : les autorités reconnaissent 60 000 morts liées au Covid-19 entre décembre et janvier, après la levée des restrictions sanitaires

Pour la première fois depuis la levée des restrictions liées à la politique zéro Covid en Chine, les autorités de santé du pays ont diffusé, samedi 14 janvier, un bilan du nombre de morts lié à la maladie sur leur territoire. Entre le 8 décembre 2022 et le 12 janvier 2023, 59 938 personnes seraient mortes de l’épidémie, soit directement de défaillances respiratoires associées au Covid-19 (pour 5 503 d’entre elles), soit du Covid-19 contracté en parallèle d’autres pathologies (54 435).

L’information a été diffusée par Jiao Yahui au nom de la Commission nationale de santé, et ne tient pas compte des morts enregistrés en dehors des structures médicales. Xi Jinping avait décidé de la fin de la politique zéro Covid dans le pays, début décembre, sur fond de contestations sociales après d’importantes restrictions sanitaires dans plusieurs régions du pays.

Le Monde avec AFP

ChineCovidCovid-19politiquesantéUN