Le projet de loi d’accélération des énergies renouvelable a été adopté en première lecture par l’Assemblée nationale, ce mardi 10 janvier.
L’Assemblée nationale a adopté en première lecture, ce mardi 10 janvier, le projet de loi d’accélération des énergies renouvelables, grâce au vote de certains députés socialistes. Le pour l’a emporté avec 286 voix face au 238 contre, alors que le Sénat avait déjà donné son feu vert en novembre dernier. Députés et sénateurs devront trouver un terrain d’entente d’ici le 24 janvier afin d’adopter le texte définitivement.
A lire aussi : Énergies renouvelables : éolien en mer, solaire… ce que contient le projet de loi examiné à l’Assemblée
Les socialistes divisés
Le gouvernement a pu compter sur le soutien d’une partie des députés du PS et plus particulièrement du petit groupe indépendant Liot, rapporte BFM TV. Les autres membres de la gauche de l’hémicycle ont, eux, préféré voter contre, tandis que les écologistes se sont abstenus.
En réaction, la ministre de la Transition énergétique Agnès Pannier-Runacher a souligné les « positions responsables » des socialistes et de Liot, et le travail de « coconstruction » mené pour accélérer le déploiement des énergies renouvelables en France, indique Franceinfo.
Un drôle de vote
La soirée a été particulièrement agitée à l’Assemblée nationale ce mardi, en raison d’une panne technique de l’habituel système électronique de vote à boutons des députés. Après avoir suspendu la séance, la présidente de l’hémicycle Yaël Braun-Pivet a organisé un vote papier.
Finalement, après plusieurs heures de retard, le pour est ressorti victorieux. « C’est le bordel, je n’ai jamais vu ça en trente ans », a déclaré Charles de Courson, du groupe indépendant Liot, à nos confères de BFM TV.