Grèves du 19 janvier : 70% des enseignants du premier degré vont manifester, les transports annulés

Le Snuipp-FSU, premier syndicat du primaire, a prévu mardi que 70% des enseignants du premier degré seraient grévistes jeudi, dans le cadre d’une mobilisation nationale contre la réforme des retraites. “Ce chiffre de 70% de grévistes n’est pas une surprise car on sent que la question de la retraite est une préoccupation majeure pour les enseignants”, a expliqué à l’AFP Guislaine David, secrétaire générale du Snuipp-FSU, premier syndicat du primaire.

Des pancartes ont commencé à apparaître
“École fermée le 19 janvier” : à Marseille comme ailleurs, des pancartes ont commencé à apparaître sur les portails. “Toute l’équipe enseignante sera en grève”, précise l’une d’elles. Preuve que la réforme des retraites, qui vise à relever l’âge légal de départ à 64 ans, “est une préoccupation majeure” pour les enseignants, selon Virginie Akliouat, responsable du Snuipp-FSU dans les Bouches-du-Rhône. La FSU a prévu une première mobilisation symbolique mardi, sur le thème des salaires.

LES DERNIÈRES PRÉVISIONS RATP

AFP / ERIC FEFERBERG

La RATP affine ses prévisions. À la veille de la grève du 19 janvier, le groupe prévoit “un trafic très perturbé sur les réseaux RER et Métro” et “perturbé sur le réseau de surface”. Plusieurs stations seront fermées. Les voyageurs sont invités à “différer leurs déplacements”.

Les détails des perturbations :

Ligne 1 : trafic normal avec “risque de saturation”. Les stations Reuilly-Diderot, Bastille, Hôtel de ville et Champs-Élysées Clémenceau seront fermées. La station Concorde sera ouverte uniquement aux heures de pointe.

Ligne 14 : trafic normal avec “risque de saturation”. Ligne fermée dès 22h pour travaux.

Ligne 4 : 1 train sur 2 aux heures de pointe et 1 train sur 4 aux heures creuses. Une dizaine de stations fermées. Ligne fermée dès 22h15 pour travaux.

Lignes 2, 3, 3bis, 5, 6, 7, 7bis, 8, 12 et 13 : trafic perturbé, uniquement en heures de pointe, et certaines stations fermées.

Lignes 8, 10 et 11 : trafic interrompu.

RER A : 1 train sur 2 en moyenne aux heures de pointe et 1 train sur 4 aux heures creuses. Le dernier passage à Châtelet est prévu à 21h.

RER B : 1 train sur 2 en moyennes aux heures de pointe et 1 train sur 3 aux heures creuses. Le dernier passage à Châtelet est prévu à 21h50, l’interconnexion à gare du Nord interrompue.

Bus : 2 sur 3 en moyenne. Une douzaine de lignes fermées.

Tramway : trafic perturbé, mais normal sur les lignes 6 et 8.

TF1

enseignantenseignants du premier degrégrèvesGrèves du 19 janvierRATP
Comments (0)
Add Comment