Image de couverture : KIRILL KUDRYAVTSEV / AFP
Cette première trêve d’ampleur depuis le début de l’invasion du pays il y a près d’un an doit entrer en vigueur aujourd’hui, à midi (10 heures, à Paris), et courir jusqu’à samedi soir, à minuit (22 heures, à Paris).
Cette annonce intervient après un appel en ce sens du patriarche orthodoxe russe Kirill, mais aussi une proposition du chef de l’Etat turc, Recep Tayyip Erdogan. « Compte tenu de l’appel de Sa Sainteté le patriarche Kirill, je charge le ministre de la défense russe d’introduire un régime de cessez-le-feu sur toute la ligne de contact entre les parties en Ukraine », a déclaré le président russe, cité dans un communiqué du Kremlin.
Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a accusé Moscou d’utiliser « Noël comme une excuse pour tenter, ne serait-ce que temporairement, d’arrêter la progression » des forces ukrainiennes dans le Donbass. Le ministre des affaires étrangères, Dmytro Kuleba, a jugé jeudi que le cessez-le-feu « ne peut pas et ne doit pas être pris au sérieux ».
Le cessez-le-feu russe « ne fera rien » pour avancer vers « la paix », estime Londres. L’annonce russe d’un cessez-le-feu en Ukraine à l’occasion du Noël orthodoxe « ne fera rien pour faire avancer les perspectives de paix », a déclaré jeudi le ministre britannique des Affaires étrangères James Cleverly. « La Russie doit retirer définitivement ses forces, renoncer à son contrôle illégal du territoire ukrainien et mettre fin à ses attaques barbares contre des civils innocents », a ajouté le chef de la diplomatique britannique dans une déclaration publiée sur Twitter.
La diplomatie allemande a pour sa part estimé que le « prétendu » cessez-le-feu n’apportera « ni liberté ni sécurité », tandis que le président américain a assuré que Vladimir Poutine « cherch[ait] à se donner de l’air ».
L’opposant biélorusse Ales Bialiatski est réapparu pour la première fois en public depuis son arrestation en juillet 2021. L’air amaigri et le visage pâle, il était dans une cage aux barreaux blancs, encadrée par quatre policiers en armes. Ce militant des droits humains de 60 ans s’est vu attribuer, en octobre 2022, le prix Nobel de la Paix avec l’ONG russe Memorial et le Centre ukrainien pour les libertés civiles. Il encourt 7 à 12 ans de prison.
Washington et Berlin vont envoyer des véhicules de combat Bradley et Marder à l’Ukraine. Sous pression internationale pour muscler son assistance militaire à l’Ukraine, l’Allemagne va aussi lui envoyer une batterie de missiles antiaériens Patriot. Le véhicule de combat Bradley est moyennement blindé et peut servir de véhicule de transport de troupes fortifié sur un champ de bataille. Il est considéré comme un moyen essentiel de déplacement des troupes en toute sécurité sur le champ de bataille. Le Marder est un véhicule de combat d’infanterie à l’origine ouest-allemand, entré en service au tout début des années 1970.
Retrouvez notre live d’hier en cliquant sur ce lien.
Lire tous nos articles, analyses et reportages sur la guerre en Ukraine
Factuel. Vladimir Poutine ordonne un cessez-le-feu les 6 et 7 janvier, à l’occasion du Noël orthodoxe
Factuel. Les Etats-Unis et l’Allemagne vont fournir des véhicules blindés légers à Kiev
Analyse. En Biélorussie, le procès politique du Prix Nobel de la Paix, Ales Bialiatski
Décryptages. La Russie ne contrôle plus que 16 % du territoire du pays qu’elle a envahi
Décryptages. La France annonce l’envoi de « chars légers » à l’Ukraine
Vidéo. Kiev : les images d’une des nombreuses frappes du 31 décembre
Reportage. A Koupiansk, des professeurs sur le banc des accusés après l’occupation russe
Factuel. Les réponses du « Monde » à vos questions les plus fréquentes