Jean-Claude Dassier, chroniqueur de CNews, visé par une plainte d’une fédération de mosquées

L’Union des mosquées de France (UMF) a porté plainte vendredi 6 janvier contre le chroniqueur de la chaîne CNews Jean-Claude Dassier pour « injure publique », a appris l’Agence France-Presse (AFP) auprès de son avocate. Cette plainte pour « injure publique » et « provocation à la discrimination, à la haine ou à la violence », consultée par l’AFP, a été déposée avec constitution de partie civile, vendredi, au tribunal judiciaire de Paris, a annoncé Me Najwa El Haïté.

Le 27 décembre 2022, Jean-Claude Dassier, ancien dirigeant de la chaîne LCI et du club de football de l’Olympique de Marseille, avait affirmé, lors d’un débat sur la délinquance juvénile, que les « musulmans, ils s’en foutent de la République, ils ne savent même pas ce que le mot veut dire ». Déclarations condamnées trois jours plus tard par le président de l’UMF, Mohammed Moussaoui. Celui-ci, qui copréside par intérim le Conseil français du culte musulman (CFCM, ancien interlocuteur de l’Etat avec des représentants du culte musulman), les avait qualifiées de « choquantes et diffamatoires ».

Dérapages

Deux jours après les propos tenus par Jean-Claude Dassier, la présentatrice de CNews Barbara Klein, aux manettes de l’émission mise en cause, s’était désolidarisée de son chroniqueur au nom de la chaîne et de sa rédaction.

La plainte porte aussi sur une autre déclaration de M. Dassier, citée à l’AFP par l’avocate de l’UMF : « Qu’est-ce que vous faites des millions de musulmans qui ont des papiers français et qui vivent [pour] certains depuis des dizaines d’années (…) avec une tout autre culture que la nôtre sous le drapeau français ? Qu’est-ce que nous en faisons ? »

Mercredi, l’Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique (Arcom, ex-CSA) avait annoncé avoir saisi un rapporteur indépendant du Conseil d’Etat pour étudier la possibilité d’une sanction après ces propos de M. Dassier et ceux d’un autre intervenant de CNews, Laurent Ozon. Ce dernier avait pour sa part « vanté les mérites de la “remigration” », a précisé l’Arcom à l’AFP. Cette procédure ouvre la voie à une possible sanction de la chaîne, à laquelle l’autorité administrative a déjà infligé une amende de 200 000 euros en 2021 pour des propos tenus par Eric Zemmour.

L’Arcom est régulièrement saisie pour des dérapages constatés sur CNews et C8, deux chaînes du groupe Canal+, filiale de Vivendi, contrôlé par le milliardaire Vincent Bolloré. Le régulateur a ainsi dernièrement ouvert la voie à une procédure de sanction après des injures de Cyril Hanouna envers un député sur la chaîne C8, déjà condamnée à 3 millions d’euros d’amende en 2017 pour un canular jugé homophobe de l’animateur.

Le Monde avec AFP

ArcomCulturefootballFrançaisFranceParistribunalUN